Suivez nous sur:

Actualité

Développement durable- Un appui financier de la CIE à un projet de formation en transition énergétique à l’INPHB

Publié

le

Entreprise citoyenne engagée dans le développement durable avec ses solutions énergétiques et durables, la Compagnie Ivoirienne d’électricité a apporté son appui à la mise en place du Green Energy Park à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro, ce vendredi 13 février 2026. Ce faisant, cette initiative est un soutien à la quête de souveraineté technologique de la Côte d’Ivoire par la transition énergétique.

Green Energy Park est le résultat de la saine coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, le projet met en partenariat l’INPHB, l’Office chérifien des phosphates (OCP) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et entend valoriser les compétences locales et à renforcer l’expertise nationale dans le domaine du développement durable.

Sokolo Kacou Moroh, directeur central du développement durable de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), soutient que cette initiative s’inscrit dans les axes prioritaires de responsabilité sociétale de l’entreprise, notamment l’éducation, le développement communautaire et la santé. Il a fait savoir qu’« Aujourd’hui, nous nous inscrivons dans l’axe relatif à l’éducation, parce que cette initiative participe à la formation de nos jeunes étudiants qui, demain, seront la relève pour la Côte d’Ivoire face aux enjeux énergétiques. »

Selon M. Moroh, le Green Energy Park constitue un projet structurant en faveur du développement durable et permet de mettre en valeur le potentiel national dans un contexte mondial marqué par les défis climatiques et la diversification du mix énergétique. En cohérence avec sa vision, la CIE a annoncé un appui financier de trois millions de F CFA destiné à doter la bibliothèque du parc en manuels essentiels de recherche et de perfectionnement.

Dénommé Green Energy Park Maroc–Côte d’Ivoire (GEP-MCI), cet outil est présenté par les autorités comme bien plus qu’une simple infrastructure énergétique. Il s’agit d’une plateforme technologique stratégique dédiée à la recherche appliquée, aux tests et au développement des énergies renouvelables, notamment le solaire, la biomasse, le traitement de l’eau et les réseaux intelligents.

Le volet académique occupe une place centrale dans cette nouvelle infrastructure. Le GEP-MCI est conçu comme un laboratoire à ciel ouvert pour les étudiants et doctorants, un outil d’apprentissage pratique complémentaire aux enseignements théoriques, ainsi qu’une plateforme de recherche appliquée orientée vers les besoins nationaux. Il est également appelé à devenir un incubateur potentiel de start-up et d’innovations vertes.

À travers cette initiative, les autorités entendent renforcer la professionnalisation des formations scientifiques, le rapprochement entre l’université et l’industrie, l’employabilité des diplômés et la formation d’un capital humain hautement qualifié.

Le Green Energy Park apparaît ainsi comme un outil de souveraineté technologique et un levier stratégique de transition énergétique, destiné à former une nouvelle génération d’ingénieurs compétents, innovants et engagés dans le développement durable.

                    Adams Régis SOUAGA avec AIP