Suivez nous sur:

Actualité

Désobéissance civile- Les partisans de Mabri seuls dans la danse loin d’Abidjan

Publié

le

La population de Zouan Hounien est sortie protester contre le nouveau mandat d’Alassane Ouattara dans le cadre de l’appel à la désobéissance civile lancée par Henri Konan Bédié

La désobéissance civile demandée par des partis politiques de l’opposition menés par Henri Konan Bédié se met en place dans le Tonkpi, précisément à Zouan-Hounien, ville natale de Mabri Toikeusse Albert, où une partie de la population est sortie, lundi matin, manifester contre la candidature d’Alassane Ouattara. Des jeunes conduits par Setin Nando Frédéric, ont envahi les rues de la ville aurifère pour disent-ils, dénoncer le viol de la Constitution qu’ils ont votée à la grande majorité sous la houlette de Mabri Toikeusse.

“Tôt ce matin, nous avons décidé de prendre la rue, pour dénoncer la forfaiture d’Alassane Ouattara. Notre frère qui représente notre espoir a été recalé par les hommes que Ouattara a mis à la CEI et au conseil constitutionnel. Nous allons rester dans les rues jusqu’à ce que le droit soit dit. Nous exécutons et exécuterons tout ce que l’opposition dira”, laisse entendre un manifestant joint par laurore.net depuis Man, mais qui préfère l’anonymat.

 Sur la route menant à Zouan-Hounien depuis Danané, des barricades sont érigées à certains endroits. Les hommes du général Apalo Touré dans la zone, les démantèlent. Les manifestants dans leur volonté, sont arrivés jusqu’à Téapleu, une sous-préfecture du département de Zouan-Hounien, où ils ont tout paralysé. A Seileu, une sous-préfecture du département de Danané, quelques habitants manifestent également. Selon certaines informations qui fusent sur la toile, ces derniers s’organiseraient pour rallier Danané dans l’optique de barrer toutes les issues. Joint par téléphone, le chef de cabinet du maire de Danané s’est voulu rassurant.

“La ville de Danané est très calme ce matin. C’est vrai qu’il y a une minorité qui a voulu troubler la quiétude des habitants mais rapidement ça a vite été étouffé. Les commerces sont ouverts, l’administration est au travail. Nous-mêmes recevons des chefs pour une activité en cours de réalisation. Ce que vous voyez sur les réseaux sociaux, sont juste de la communication propagandiste. Seileu est situé à plus de dix kilomètres. Je ne vois pas un villageois pendant ces périodes de travaux champêtres marcher jusqu’à Danané pour faire plaisir à un politicien. Je vous assure qu’il n’y a rien à Danané”, confie Bernardin Domy.

Dans les autres localités de la région du Tonkpi, c’est le calme plat. La population vaque à ses occupations quotidiennes. Pour un jeune habitant de la capitale régionale Man, ce qui se passe à Zouan-Hounien est normal et en même temps ridicule. “Mabri est resté tout le temps avec le pouvoir en place. Il y a seulement trois ou quatre mois qu’il a quitté le RHDP. Pour moi, le fait que ses parents manifestent à Zouan-Hounien, c’est normal. Cela prouve qu’il a encore des adeptes dans la zone. Mais en même temps je trouve son comportement ridicule et déshonorant car si le gouvernement d’Abidjan a failli selon lui, il est aussi comptable”, martèle Sahi Adolphe.

Solange Oulaï