Suivez nous sur:

Actualité

Désinformation-Le ministre de la Communication et de la Francophonie sensibilise la jeunesse à être les “pompiers et non les mains occultes”

Publié

le

Le ministre de la communication, des Médias et de la Francophonie a demandé aux jeunes d’être des pompiers et non des mains occultes qui attise le feu aux fausses informations. Cette déclaration a été faite ce lundi 5 juillet 2021 à l’occasion du lancement de l’Emi tour (Education aux médias et à l’information) à l’amphithéâtre de l’institut des sciences et techniques de la communication (Istc P).

Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la désinformation, les fakenews et les discours de haine sur les réseaux sociaux lancé par l’Organisation des nations unies pour l’Education, la science et la culture (Unesco). Des jeunes d’environ 8 villes de la Côte d’Ivoire (Abidjan, Bouaké, Bondoukou, Assinie, Adiaké, Aboisso, Korhogo et Man) recevront des formations par les bénévoles de l’Education aux médias et à l’information.

« L’objectif de l’EMI Tour sera atteint si après son lancement et à la fin de la tournée dans les universités publiques nous parvenons à sensibiliser les jeunes face aux dangers de la désinformation sur la cohésion sociale et l’avenir de la planète, à éduquer plus de 1000 jeunes aux médias, à l’information, la cyber-citoyenneté et au fact checking (vérification de l’information) », a déclaré M. Adou, représentant le ministre de la Communication, des Média et de la Francophonie Amadou Coulibaly.

« Vous jeunes leaders d’aujourd’hui, membres des associations de jeunesse, soyez les pompiers et non les mains occultes (…) soyez les artisans de la paix et de la cohésion sociale en vous inscrivant dans les comités de bénévoles », a-t-il souligné.

Le Ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique Touré Mamadou, présent à cette cérémonie de lancement a appelé les jeunes à une « utilisation responsable » des réseaux sociaux et à un « esprit critique » pour réduire la propagation des fake news.

Sandra Kohet