Suivez nous sur:

Actualité

Dépistage des cancers du sein et de la prostate: la CIE fait d’importants dons au CNRAO

Publié

le

Les mois d’Octobre et de Novembre sont des mois dédiés à la prévention et au dépistage des cancers du sein et de la prostate. L’opération Octobre Rose a pour but de sensibiliser et de mobiliser le grand public contre les risques liés au cancer du sein qui reste à ce jour le cancer féminin le plus diagnostiqué au monde.

Et à cet effet, la CIE entreprise socialement Responsable accorde un intérêt particulier à la lutte contre le cancer du sein et contribue aux côtés de l’Etat de Côte d’Ivoire à œuvrer pour le bien-être des populations.

Illustration parfaite de son dévouement durant ce mois d’Octobre, la compagnie Ivoirienne d’électricité à travers sa Direction de la Médecine du Travail (DMT), en collaboration avec la Clinique FARAH, a organisé du lundi 25 septembre au vendredi 06 octobre 2023, une campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus des collaboratrices de l’entreprise. Cette action avait pour objectif de faire les détections précoces des cas de cancer, de les sensibiliser sur la maladie et en vue de leur prise en charge rapide.

Car selon des études présentées pour la lutte contre le cancer en côte d’ivoire par le Dr Jean Marie Vianny YAMEOGO, responsable de l’OMS en Côte d’Ivoire, ‘‘Les cancers du sein et du col de l’utérus représentent plus de la moitié de la charge du cancer chez les femmes. Malheureusement, entre 60 % et 70 % des femmes sont diagnostiquées à un stade avancé de la maladie’’. Toutefois, Les cancers de la prostate représenteraient 7,72 % (n = 916) des cancers, soit 26,43 % des cancers de l’appareil urogénital. Ils occuperaient le deuxième rang des cancers de l’homme après les cancers cutanés et le troisième rang des cancers tous sexes confondus après les cancers du col utérin.

Les raisons de ce sinistre tableau en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire sont ‘‘ la méconnaissance de la maladie, l’accès limité aux services de dépistage, de diagnostic et de prise en charge précoces’’.

De plus, le soutien de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité à cette lutte contre le cancer du sein se traduit clairement par l’apport d’un don d’une valeur de 5 millions de FCFA, effectué par la Direction Générale de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) au Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane OUATTARA (CNRAO) de Cocody.

Tout au long de ces deux mois, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), en tant qu’employeur responsable et engagée, s’est mobilisée sur tous les plans.

Rappelons qu’à la faveur de Novembre Bleu, mois de la lutte contre le cancer de la prostate, la direction générale continue de sensibiliser ces collaborateurs sur les risques cancéreux qu’ils encourent. Elle n’a pas lésiné sur les moyens pour accentuer la mobilisation autour de cette cause de “Novembre bleu” qui est moins connue que celle d’”Octobre Rose”.

Laurore.net