Suivez nous sur:

Actualité

Décrispation politique- Katinan Justin, Damana Pickass et des pro-Gbagbo ont regagné Abidjan

Publié

le

Les militants du FPI se sont fortement mobilisés  vendredi 30 avril à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny pour accueillir Damana Pickas, Justin Koné Katina, Jeannette Koudou, Tahi Zué Étienne, Véhi Tokpa et Innocent Kouabena Abouo qui ont regagné cet après midi leur pays, après 10 ans d’exil passés au Ghana voisin.

 Ils  ont  foulé le sol de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, aux environs de 15h GMT à bord du vol Émirates n°  EK 787. C’est une foule en fête  et en joie  qui les a accueillis dans une ambiance de fête.

 Ils sont  de retour au pays pour disent-ils préparer le retour de leur leader politique Laurent Gbagbo qui a été acquitté définitivement par la Chambre d’Appel I de la CPI des charges de “crimes contre l’humanité, crimes de guerre”.

Laurent Gbagbo était jugé en compagnie de Charles Blé Goudé, son leader de jeunesse patriotique, dans le cadre du procès en responsabilité pénale de la crise postélectorale de 2011 qui a fait 3000 morts selon les organisations internationales.

Damana Adia Pickass et le magistrat Topka Véhi Etienne, commissaires centraux à la CEI en 2010 pour le compte du FPI ont été ceux-là mêmes qui ont empêché, le 1er décembre 2010, Bamba Yacouba, porte-parole de l’institution, de lire les résultats de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010. Cet empêchement a conduit à une véritable confusion qui a abouti à une crise postélectorale de décembre 2010 au 11 avril 2011.

Mais, eux avaient déjà quitté le navire ivoire pour trouver refuge au Ghana voisin. Grâce à un accord entre le Ghana, les autorités ivoiriennes et le HCR, ces pro-Gbagbo regagnent aujourd’hui la terre natale.

Mohamed CAMARA