Suivez nous sur:

Actualité

Danané- Daniel Oulaï ouvre un FabLab agricole et invite la jeunesse à laisser le terrain politique

Publié

le

Le FabLab solidaire spécialisé en agriculture, bâti sur l’ancienne base de l’ONUCI est opérationnel depuis ce vendredi 2 octobre 2020 m. 

Daniel Oulaï et Paterne Gbeli respectivement chef de projet FabLab solidaire de Danané et président de l’ONG Kouady ASBL, initiateurs dudit projet, ils ont marqué toute leur satisfaction quant à la concrétisation de ce projet. Ils ont invité les jeunes à se l’approprier et quitter la politique car les politiciens promettent de l’emploi et l’entrepreneuriat crée l’emploi. Pour la première phase, c’est une cohorte de de 25 jeunes qui sera formée dans plusieurs domaines agricoles.

La remise officielle des infrastructures du FabLab agricole de Danané s’est faite devant le corps préfectoral, le conseil municipal dirigé par Dr Ouattara Lacina et Pita Joseph, directeur du comité de gestion de la Fondation Orange Côte d’Ivoire.

Heureux de recevoir le projet dans sa commune, Dr Ouattara Lacina a salué l’initiative qui selon lui, s’inscrit dans le cadre d’une politique territoriale public-privé qui consiste à transformer l’ancienne base de l’ONUCI en un lieu d’intelligence collective pour le monde agricole. Pour le premier magistrat de la commune de Danané, le FabLab agricole est <<une solution pour l’avenir de l’agriculture paysanne et de la jeunesse rurale en leur donnant l’opportunité de se réinventer grâce aux nouvelles technologies, les former aux outils numériques pour développer leurs compétences, améliorer leur employabilité, éveiller en eux une vocation pour les métiers digitaux dans les chaînes de valeur agricole.>> 

C’est un projet salutaire et d’avenir, avec un site connecté viabilisé, une salle de machine et du matériel de FabLab que la mairie s’engage à encadrer et en faire bon usage.

Partenaire financier du projet, la Fondation Orange Côte d’Ivoire, a par la voix du directeur du comité de gestion, Joseph Pita, donné les raisons du soutien au projet.

<<La décision de soutenir le projet AgriLab, répondait à la nécessité pour la Fondation Orange, de participer à la valorisation de l’entrepreneuriat agricole en donnant aux jeunes un accès à des outils de fabrication numérique pour doper l’inventivité dans le domaine agricole>>, a indiqué le directeur du comité de gestion de la Fondation Orange.

Solange Oulaï

NOS PARTENAIRES

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR:

CONTACTEZ-NOUS

NOS CATÉGORIES

A LA UNE

"Si l'abre savait ce que la hache lui réservait, il ne lui aurait jamais fourni le manche" (Proverbe africain)