Suivez nous sur:

Actualité

Dabakala- Voici les impacts socio-économiques créés par l’exploitation minière à LAFIGUE avec Endeavour Mining

Publié

le

Plus de 120 000 personnes bénéficiaires d’initiatives de santé ; près de 4 000 enfants et jeunes accompagnés à travers des programmes d’éducation et de formation et plus de 158 000 arbres plantés et 199 hectares de terres protégées.

<< On est ensemble », signifie que nos chemins sont liés, que nos actions menées sur nos sites doivent contribuer positivement à vos familles, à vos enfants, à vos activités et à l’avenir de toute la communauté. Grâce à cette collaboration, nous avons réalisé des progrès significatifs dans des domaines essentiels : la santé, l’éducation, le développement économique local, la protection de l’environnement et la promotion d’une gouvernance responsable. Nous pouvons aujourd’hui être fiers du chemin parcouru ensemble>> a fait savoir Laeticia Gadegbeku Ouattara, directrice pays de Endeavour Mining, au lancement des activités ESG 2026-2030, à Fénéssiguédougou, dans la sous-préfecture de Dabakala.  Et de poursuivre en soutenant que, <<Notre premier engagement, c’est de soutenir les talents en favorisant un environnement de travail sûr, en favorisant un environnement inclusif et propice au développement professionnel>> a indiqué Laeticia Gadegbeku Ouattara.

Endeavour Mining a lancé à Lafigué sa Caravane ESG 2026, son programme Environnement, Social et gouvernance, allusion faite à la responsabilité sociétale et environnementale, à déployer auprès des communautés impactées par les activités de la mine de Lafigué, dans le département de Dabakala. En présence du sous-préfet de Dabakala, Jean Jacques Grah, cette activité du vendredi 11 septembre s’est muée en une fête du développement. A raison.

Cinq piliers et dix actions constituent la stratégie 2026-2030 de ce groupe international minier, soutenir les talents, valoriser les communautés hôtes, dynamiser les économies locales. Il s’agit selon Laeticia Gadegbeku Ouattara, directrice pays de ce major international des mines, d’associer les communautés hôtes à la mise en œuvre de la stratégie environnementale, sociale et de gouvernance pour la période 2026-2030. << On est ensemble>> n’a cessé de répéter Laeticia Gadegbeku Ouattara qui assure que << nous ne voulons décider pour les communautés>> mais les impliquer fortement à la prise de décision.

La Caravane a débuté le 10 septembre à Lafigué et Sokorogo, avant de se poursuivre ce vendredi le 11 septembre à Fénéssiguédougou, puis le 12 septembre auprès des employés de la mine.

Lafigué constitue la première étape de cette tournée qui se poursuivra à Ity, en Côte d’Ivoire, Sabodala-Massawa, au Sénégal, puis Houndé et Mana, au Burkina Faso.

A l’horizon 2030, le groupe canadien vise zéro décès lié aux activités, plus de 1 250 jeunes formés à différents métiers, plus de 5 000 bénéficiaires d’initiatives de microfinance, 50 entrepreneurs locaux formés chaque année et 80 % des achats annuels réalisés auprès de fournisseurs enregistrés dans les pays hôtes, dont 35 % auprès d’entreprises détenues nationalement. Il y a également la réduction de 30 % de l’intensité des émissions de Scope 1 et 2, plus de 50 % du mix électrique issu de sources renouvelables et plus de 1 000 hectares de terres protégées.

De 2021 à 2025, c’est la bagatelle de 12 milliards de FCFA que l’entreprise a investi dans des activités socio-économiques au profit des communautés. Toute chose que reconnaît Col. Binan Fofana, président de la mutuelle de développement de Lafigué. Il reconnaît les investissements positifs de l’entreprise qui il souhaite voir plus impacter les dix villages du canton Koumbèlè. Pour le moment quatre sont touchés.

L’entreprise exploitatrice qui officie à Lafigué a investi dans l’éducation nationale et au supérieur avec des étudiants sortis des communautés.

Satisfait de son action auprès de la population, le sous-préfet de Dabakala a saisi cette opportunité pour recommander à la population, de tourner le dos à l’orpaillage illégal. A titre illustratif, plus de 150 millions FCFA investis dans le programme N’Goto Yetehe, avec 63 jeunes diplômés, dont 19 femmes, 150 bénéficiaires d’une initiative de formation professionnelle à la mine de Lafigué, 185 millions FCFA investis dans un projet rizicole au profit de 75 producteurs de quatre villages, avec 40 hectares de rizières aménagés. Les coopératives bénéficiaires de ce programme ont généré plus de 45 millions FCFA sur trois ans.

 Quatre clubs scolaires de santé et de bien-être ont été créés autour du site de Lafigué, notamment à Fénéssiguédougou.

 La mine de Lafigué est entrée en production en 2024 pour une durée de vie prévue de 13 ans, une production annuelle d’environ 200 000 onces et plus de 1 500 emplois directs et indirects.

                        Adams Régis SOUAGA