Suivez nous sur:

Actualité

Culture- La communauté indienne d’Abidjan célèbre la Rath Yatra

Publié

le

 

La communauté indienne d’Abidjan a vibré au rythme de la Rath Yatra, le festival sacré du Seigneur , un jour “de très bonne augure”, qui a vu des milliers de fidèles se rassembler pour une célébration qui transcende les frontières pour la troisième année consécutive, ce dimanche 29 juin 2025.

La Rath Yatra, célébrée annuellement à Puri, en Odisha (Inde), marque le voyage cérémonial du Seigneur Jagannath accompagné de ses frères et sœurs, le Seigneur Balabhadra et la Déesse Subhadra. Ils quittent le temple de Jagannath pour rejoindre le temple de Gundicha, la demeure de leur tante maternelle. Cette procession majestueuse, menée sur d’immenses chars en bois richement décorés, est un spectacle de dévotion où des milliers de fidèles tirent les chars en entonnant des hymnes.

C’est un programme de sept jours, et nous avons organisé cet événement en Côte d’Ivoire pour la troisième année consécutive », a indiqué Jagabandhu Kar, président de l’Association d’Odisha en Côte d’Ivoire, avec beaucoup de joie.

Cette célébration, selon les explications de certains membres de la communauté Indienne en CI, ne se limite pas à un événement religieux. Elle exprime le souhait du Seigneur de se rapprocher de ses fidèles, en brisant toutes les barrières liées à la caste, aux croyances et aux religions. « Vous pouvez voir comment les gens sont ici, comment les dévots sont venus, ils ont prié de tout cœur et tous s’amusent et sont bénis en priant aujourd’hui Jagannath, les trois divinités, Jagannath, Balabhadra et Subhadra, qui sont frères et sœurs », a ajouté M. Kar.

L’événement, organisé par la communauté indienne d’Abidjan, avec une participation notable de la communauté Udiya, a également bénéficié du soutien de l’ambassadeur, de l’Inde Purusottam Samal a participé activement, soulignant l’importance de ce rassemblement. « C’est une sorte de rassemblement que nous, les Indiens, faisons toujours et nous continuerons à le faire l’année prochaine aussi », a-t-il confirmé.

La Rath Yatra d’Abidjan n’est pas seulement un événement religieux, c’est une manifestation culturelle vibrante qui unit des centaines de personnes dans la dévotion et la célébration.

En apportant cette célébration à Abidjan, la communauté indienne a non seulement maintenu vivante une tradition ancestrale, mais a aussi partagé un message universel de paix, d’unité et de dévotion. Un événement prometteur qui continuera de rayonner en terre ivoirienne.

 

                              une correspondance particulière de Fanta Fofana