Suivez nous sur:

Actualité

Covid-19- Sidi Touré soutient que “le gouvernement compte sur la responsabilité des ivoiriens »

Publié

le

Le ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Sidi Touré a soutenu lundi 25 janvier 2021 que le gouvernement compte sur la responsabilité des ivoiriens dans le cadre de la riposte contre la pandémie à coronavirus.

Face à la menace de la covid-19 qui plane en Côte d’Ivoire, le gouvernement ivoirien, à travers son porte-parole a estimé compter sur la responsabilité de chaque ivoirien.

A ce jour la Côte d’Ivoire compte 26 850 cas confirmés, 24 762 guéris et 146 décès. Avec un pic survenu le vendredi 22 janvier 2021 avec 564 cas confirmés, le gouvernement ivoirien a décrété l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 28 février 2021.

Pourquoi le gouvernement ivoirien n’a pas pris de mesures draconiennes, telles que le confinement du grand Abidjan, les rassemblements limités à 50 personnes et d’autres mesures ? A cette question, le ministre Sidi Tiémoko Touré a indiqué que le gouvernement compte sur la responsabilité de chaque ivoirien.

 « Nous souhaiterions ne pas en arriver à la prise de ces mesures draconiennes dans la mesure où nous espérons construire l’esprit de responsabilité de chaque ivoirien. Mais l’Etat d’urgence permet à l’état de Côte d’Ivoire à prendre des mesures contraignantes », a déclaré le ministre de la Communication et des Médias le lundi 25 janvier 2021 lors d’une conférence de presse à son cabinet à Abidjan Plateau.

Par ailleurs, en raison de l’augmentation du nombre de cas positifs de Covid-19 constatée au cours des dernières semaines dans le pays, le Conseil National de Sécurité (CNS)qui s’est réuni sous la présidence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a également décidé de l’intensification du contrôle de l’obligation du port de masque, notamment dans les transports en commun, les services publics et privés et tous les espaces publics.

La stricte application des mesures de répression en cas de non-respect des gestes barrières et la révision du délai de validité du test COVID-19 pour l’entrée et la sortie en Côte d’Ivoire, qui passe de 7 jours à 5 jours, ont été annoncées.

Aussi, le Président de la République, Alassane Ouattara, a-t-il donné des instructions afin que le processus d’acquisition des vaccins anti-COVID-19 soit accéléré.

Il a félicité tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la pandémie et a exhorté les populations vivant en Côte d’Ivoire à plus de responsabilité, de discipline et de civisme quant au respect des mesures barrières.

SKR

NOS PARTENAIRES

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR:

CONTACTEZ-NOUS

NOS CATÉGORIES

A LA UNE

"Si l'abre savait ce que la hache lui réservait, il ne lui aurait jamais fourni le manche" (Proverbe africain)