‘‘Impératifs socio-économiques des États et engagements internationaux : cas de l’agriculture et les changements climatiques en Côte d’Ivoire’’. C’est le thème de la soutenance de mémoire de M Dombi Drissa Ouattara ce vendredi 30 janvier 2026.
En effet, l’auditorium du Centre africain de management et de perfectionnement des cadres (Campc) en plein cœur de l’Université Félix Houphouet-Boigny de Cocody, a servi de cadre à cette soutenance. L’impétrant a égrené son travail à travers un plan structuré après avoir présenté la Côte d’Ivoire. Il a démontré avec force arguments, que la question principale mérite beaucoup d’attention. Il a argumenté que par rapport à la durabilité de notre économie, le fait d’avoir plusieurs acteurs peut être un frein à la mise en application d’un développement durable.
Il a poursuivi son travail en mentionnant les initiatives qui consistent au cacao forest qui fait la part belle à la reforestation qui est un impératif selon M Ouattara. On apprendra que les textes accompagnent dans la durabilité. Il a démontré que la pluviométrie, l’insolation, l’humidité relative de l’air et le vent sont des variables qui peuvent changer le climat. Enfin il a instamment invité les paysans à éviter les feux de brousse afin de préserver l’écosystème. Au total, l’impétrant Dombi Drissa Ouattara a obtenu la note 16 sur 20 sanctionnée par la mention bien. Il décroche ainsi avec brio son master en diplomatie, protocole et relations internationales.
Notons qu’il avait pour Directeur de mémoire Dr Arthur Banga et la présence effective d’El Hadj Drissa Koné, conseiller du Président de la République de Côte d’Ivoire.
Une correspondance de Samba-Ibrahim Sidibé