Suivez nous sur:

Actualité

Côte d’Ivoire – Rapport 2024 de la Cour des comptes : Kanvaly Diomandé devant le Sénat pour discuter des résultats

Publié

le

  1. Kanvaly Diomandé, Président de la Cour des comptes, était le mardi 2 décembre 2025, face aux Sénateurs ivoiriens pour présenter le rapport annuel de la Cour sur l’exécution de la loi de finances de l’année 2024.

Cet exercice s’est déroulé à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro, conformément à l’article 19 de la loi organique N°2018-979 du 27 décembre 2018. Cet article stipule que la Cour des comptes adresse au Président de la République et présente au Parlement, ainsi qu’au Conseil économique, social, environnemental et culturel, un rapport public annuel au plus tard à la fin de l’année suivant la clôture de l’exercice. Ce rapport expose les observations de la Cour et en tire des enseignements.

Au titre de l’année 2024, M. Kanvaly Diomandé a déclaré, après avoir comparé les documents communiqués par le Ministre des finances et du budget (courrier N°1145/MFB/DGBF/DPSB du 30 juin 2025) « la conformité entre les résultats desdits documents, sous réserve des erreurs et irrégularités » que la Cour pourrait relever ultérieurement lors de « l’apurement des comptes des comptables principaux de l’État ». Il a également souligné que d’importants progrès avaient été réalisés au niveau du Ministère des finances et du budget, tout en exhortant ce dernier à améliorer « certains aspects ».

« À l’issue de l’audit effectué, la Cour des comptes a constaté des progrès importants dans la mise en œuvre des programmes budgétaires, ce qui traduit une évolution positive de la culture de performance au sein de l’administration publique. Cependant, certains aspects nécessitent encore des améliorations. Ces observations ont donné lieu à des recommandations visant à renforcer la qualité des rapports de performance et à optimiser l’efficacité de la dépense publique ».

En vertu de la Constitution de 2016 et des lois organiques de 2014 relatives à la loi de finances et au code de transparence, la Cour des Comptes joue un rôle d’assistance auprès du gouvernement et du parlement dans l’exécution de la loi de finances. Ainsi, la Cour se situe « à équidistance » du gouvernement et du parlement pour les aider dans cette tâche.

« Dans ce cadre, le Sénat, tout comme l’Assemblée nationale, dispose de la Cour des comptes comme bras technique pour un contrôle efficace de l’exécution du budget de l’État. La Cour et le Sénat sont donc appelés à renforcer leur collaboration », a invité M. Kanvaly Diomandé.

Prenant la parole, Kandia Camara, Présidente du Sénat, a rappelé que cette séance permettrait à la Chambre haute « d’évaluer, avec clarté, la régularité et la fidélité des comptes publics ». Elle a ajouté que la présentation du Président de la Cour des Comptes devant le Sénat témoigne de la volonté commune de promouvoir la transparence, la bonne gouvernance et la rigueur dans la gestion des deniers publics.

Saluant la mission « accomplie » par la juridiction supérieure de contrôle des finances publiques, qui vise à améliorer l’utilisation des ressources publiques, la Présidente du Sénat a estimé qu’au-delà d’un simple examen comptable, c’est « la performance des entités contrôlées qui est examinée ».

Selon Kandia Camara, cette analyse « transparente » permettra au Sénat d’exercer pleinement sa mission de contrôle de l’action gouvernementale et d’évaluation des politiques publiques.

Bosco de Paré