Suivez nous sur:

Politique

Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025/ Face aux tensions politiques : Coulibaly Tiémoko Yadé, une voix de sagesse attendue

Publié

le

Alors que la scène politique ivoirienne s’enflamme à l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, la voix posée et respectée de Coulibaly Tiémoko Yadé, ancien grand banquier et figure historique du pays, est de plus en plus attendue. Dans un climat marqué par la montée des discours radicaux, nombreux sont ceux qui espèrent son intervention pour ramener le calme et la lucidité.

La polémique enfle autour de la liste électorale et des candidatures de leaders politiques, plongeant de nombreux Ivoiriens dans l’inquiétude à l’approche de l’échéance électorale. Les discours guerriers se multiplient, certains allant jusqu’à prédire le chaos. Une dérive verbale qui contraste avec le silence de personnalités empreintes de sagesse, comme si la mémoire de certains s’était volontairement effacée. Dans ce climat tendu, nombreux sont ceux qui appellent à l’entrée en scène de Coulibaly Tiémoko Yadé, ancien banquier de renommée internationale, aujourd’hui Chef du canton Nafara, à Sinématiali, dans la région du Poro (nord de la Côte d’Ivoire). Très proche collaborateur du premier Président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, il fut un pionnier du développement du réseau bancaire ivoirien dès les années 1970.

De nombreux Ivoiriens en général, et des militants du Rassemblement des républicains (Rdr) en particulier, devraient en tout cas, se souvenir de lui. Et ne pas le jeter aux oubliettes au moment où, le pays a le plus besoin de lui. L’un des plus grands financiers de ce parti, porté sur les fonts baptismaux en avril 1994, Coulibaly Tiémoko Yadé a été de ‘‘toutes les batailles’’ qui ont conduit ce parti, devenu Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) avec quelques autres partis de l’échiquier politique, au pouvoir d’État.

Chef du Canton Nafara à 85 ans aujourd’hui et membre de la Chambre nationale des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire, Coulibaly Tiémoko Yadé est un sachant de la vie politique ivoirienne. Reconnu pour sa sagesse, sa discrétion légendaire et son effacement, il devrait jouer un rôle salutaire. On l’attendait certes, à un poste républicain à l’avènement du Rhdp au pouvoir, comme à la présidence du Conseil économique, environnemental, culturel et social par exemple, ou même à la Haute autorité pour la bonne gouvernance, en ce qu’il incarne nombre de valeurs républicaines et de gestion des hommes et des finances. Il n’y a jamais été promu, et il ne s’en est jamais plaint non plus.

Dans un contexte où les positions se radicalisent, un recours à lui, même discret, pourrait certainement aider à calmer des passions, dans l’actualité politique nationale actuelle. Même s’il n’est pas la panacée, il ne demeure pas moins une source sûre de conseils utiles.

Une contribution de Laurent Nahounou, Journaliste-Consultant