Suivez nous sur:

Actualité

Côte d’Ivoire- Mali/ Soro parle, Faure Gnassingbé accepte, Ouattara et Goïta engagent les négociations

Publié

le

Le Togo assure la médiation entre la Côte d’Ivoire et le Mali dans le cadre de la gestion du dossier des 49 soldats interpellés et en attente de jugement selon Bamako, qui les a qualifiés de “mercenaires”. Lundi 18 juillet 2022, le ministre des Affaires étrangères du Togo était, à la demande de Faure Gnassingbé, facilitateur dans la crise malienne avec la CEDEAO, à Bamako pour évoquer la question avec le Col. Assimi Goïta.  Après Bamako, Abidjan.
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a échangé, ce mardi 19 juillet 2022, avec le Ministre togolais des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur, Professeur Robert Dussey, porteur d’un message du Président Faure Essozimna Gnassingbé” a indiqué la présidence de la République ivoirienne sur sa page facebook.  Même s’il est mentionné que “Les échanges ont porté sur les questions de paix et de sécurité dans la sous-région”, aucun doute que la question de fond était le sort réservé aux soldats Ivoiriens aux mains de Bamako.
Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale, en exil en Europe, n’a pas manqué à l’occasion de ce dossier, de donner de la voix et recommandé la voie diplomatique et le recours à Faure Gnassingbé Eyadéma et Denis Sassou N’guesso, pour décanter cette situation. Il a fait sa sortie samedi 16 juillet 2022.
J’ai appris avec gravité l’arrestation, le dimanche 10 juillet 2022, de 49 soldats ivoiriens à Bamako. La crispation née de cet incident entre ces deux pays frères semble n’avoir pas été résolue et laisse craindre un raidissement des différentes parties” avait indiqué M.Soro.
J’en appelle au calme et à l’apaisement” avait-il poursuivi avant d’estimer que “Je demeure fermement convaincu qu’une solution diplomatique négociée est possible.” Ainsi, il avait recommandé “l’implication du Chef de l’État togolais SEM. Faure Gnassingbé et à l’appui du Chef de l’État du Congo SEM. Denis Sassou Nguesso, pour trouver une solution africaine qui préserve avant tout la dignité de tous.”
Message bien perçu puisque le président togolais a pris la main sur le dossier et délégué son ministre des Affaires étrangères au contact. Le Gouvernement malien considère comme des mercenaires les 49 militaires ivoiriens interpellés, le dimanche 10 Juillet, à l’aéroport de Bamako. C’est la substance du communiqué lu, à la télévision nationale par le Ministre de l’administration territoriale, Porte-parole du Gouvernement Colonel Maïga.
Le Gouvernement de la Transition informe l’opinion nationale et internationale que le dimanche 10 juillet 2022, entre 11 heures et 13 heures, deux aéronefs immatriculés ZS-BBI et UR-CTH, en provenance de la République de Côte d’Ivoire, transportant quarante-neuf (49) militaires ivoiriens avec leurs armements et munitions de guerre, ainsi que d’autres équipements militaires, ont atterri à l’Aéroport International Président Modibo KEITA Sénou.”
Alassane Ouattara, après avoir convoqué un conseil national de sécurité, avait exigé la libération sans conditions, des 49 soldats soutenu par le FPI de Pascal Affi N’guessan.
Adam’s Régis SOUAGA