Suivez nous sur:

Actualité

Côte d’Ivoire : Le Sénat adopte à l’unanimité le budget de l’État pour 2026

Publié

le

Le mercredi 17 décembre 2025, le Sénat a tenu une séance plénière consacrée à l’examen de deux projets de loi, qui sont entre autres, le règlement du budget de l’État pour l’année 2024 et le projet de loi de finances pour l’année 2026. Ces textes, présentés par le Ministre des finances et du budget, Adama Coulibaly, ont été adoptés à l’unanimité par les 93 sénateurs présents.

Le projet de loi de règlement du budget 2024, déjà approuvé par la commission le 9 décembre, vise à informer les parlementaires sur l’exécution des finances de l’année écoulée et à clôturer les comptes de l’exercice budgétaire. Quant au projet de loi de finances pour 2026, évalué à plus de 17.000 milliards de Fcfa, il a été débattu durant quatre (04) jours en commission, permettant aux membres du gouvernement de présenter les programmes et ressources alloués pour l’année 2026.

Les Sénatrices Ahoua Marie Irène Richmonde et Mariam Dao Gabala ont exprimé leur satisfaction quant à l’adoption de ces textes, tout en soulignant l’importance de la transparence dans l’exécution budgétaire. La Sénatrice Gabala a précisé que cette procédure permet aux citoyens, de mieux comprendre le fonctionnement des programmes gouvernementaux. Le Sénateur Ekissi Béhou a, quant à lui, affirmé que cette approbation facilitera la mise en œuvre d’un programme ambitieux pour le développement de la Côte d’Ivoire.

La Présidente du Sénat, Kandia Camara, a conclu la séance en annonçant la clôture de la deuxième session ordinaire, prévue pour le vendredi 19 décembre 2025. Cette avancée législative marque une étape significative dans la gestion des finances publiques du pays.

Bosco de Paré