Suivez nous sur:

Economie

Côte d’Ivoire – Le budget 2026 estimé à un peu plus de 17.000 milliards de Fcfa

Publié

le

Le Ministre des finances et du budget, Adama Coulibaly, a présenté devant les sénateurs le projet de loi de finances pour l’année 2026, conformément à l’article 112 de la Constitution, le vendredi 12 décembre 2025 dernier, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro. Un exercice marqué par une volonté affichée du gouvernement de maintenir une trajectoire économique robuste et inclusive.

Dès l’entame de son exposé, le Ministre a rappelé que la préparation du budget 2026 intervient dans un climat international toujours marqué par les crises géopolitiques notamment la guerre russo-ukrainienne, le conflit israélo-palestinien, les tensions commerciales persistantes entre grandes puissances, l’insécurité dans le sahel et les effets du changement climatique.

« Malgré ces turbulences, l’économie mondiale montre des signes de résilience, avec une croissance attendue à 3,1% en 2026. L’Afrique subsaharienne devrait également progresser, portée par une inflation en recul et une croissance projetée à 4,3% ».

Au plan national, Adama Coulibaly a souligné la dynamique positive de l’économie ivoirienne, soutenue par la bonne exécution du Plan national de développement (Pnd) 2021 2025 et les réformes engagées dans le cadre du programme avec le Fmi. « La croissance devrait atteindre 6,5% en 2025, puis 6,7% en 2026, tandis que l’inflation déjà contenue à 3,5% en 2024, devrait descendre à 1% en 2025 avant de se stabiliser à 1,5% en 2026, en-dessous de la norme communautaire ».

Relativement aux grandes orientations du budget 2026, le Ministre a détaillé les priorités de la politique budgétaire pour 2026. Il a fait remarquer que « le déficit budgétaire devrait être maintenu à 3% du Pib, conformément aux exigences communautaires ». Le projet de budget global s’élève à 17.530,2 milliards de Fcfa, un niveau que le Ministre qualifie d’« ambitieux » et « aligné sur les priorités du Pnd ».

Adama Coulibaly a insisté sur la cohérence entre les allocations budgétaires et les objectifs stratégiques du pays qui liés au « développement du capital humain (santé, éducation, formation, recherche), environ un tiers du budget; infrastructures et équipements collectifs : 21%; défense, sécurité et justice : 16%; gouvernance : 6%). « Le budget tel qu’il est fait est aligné avec la priorité du plan national de développement », a-t-il affirmé.

L’annexe fiscale 2026 introduit plusieurs mesures incitatives, notamment « une défiscalisation totale pendant cinq ans pour les startups labellisées, des crédits d’impôt pour l’acquisition ou la construction de logements, l’exonération de la taxe sur les opérations bancaires (TOB) pour les emprunts destinés au logement. « Ces mesures visent à « booster les jeunes entrepreneurs » et à « accompagner les populations », selon le Ministre.

Le Ministre s’est félicité du climat de travail avec la Commission des affaires économiques et financières, marquée par « quatre jours de travaux intenses » et des échanges « constructifs ». Les sénateurs ont adopté à l’unanimité l’ensemble des budgets ministériels ainsi que le projet de loi de finances 2026. « Ce vote massif donne maintenant les moyens à l’État de déployer ses activités au bénéfice des populations », a déclaré Adama Coulibaly.

Dans son mot de clôture, le Ministre a exprimé sa gratitude envers les membres du Sénat pour la qualité des débats et la pertinence des recommandations formulées. Il a également salué le leadership de la présidente de l’institution, Mme Kandia Camara, ainsi que l’engagement de ses propres équipes.

Avec Sercom