Suivez nous sur:

Actualité

Côte d’Ivoire- France- Me Affoussiata Bamba-Lamine s’en prend à Macron après Soro

Publié

le

Après avoir été chassée, elle et son client et compagnon de lutte, Guillaume Soro, de la France, Me Affoussiata Bamba-Lamine n’a pu se retenir et a poussé un coup de gueule contre Emmanuel Macron, le Président français.

« Non, Monsieur Macron, il aurait mieux valu ne rien dire, s’agissant de la situation ivoirienne et de vous abriter hypocritement derrière le concept flou de non-ingérence ! », a-t-elle écrit sur sa page Facebook  dans la nuit de vendredi 20 novembre 2020.

Dans son réquisitoire acerbe contre le jeune président français, l’ex-porte-parole des ex-Forces Nouvelles, l’ex-rébellion ivoirienne, indique que c’est  « Avec (…) mépris et condescendance vous vous êtes exprimé, oubliant que vous avez été élu comme Président en France avec aussi, des voix de Français d’origine Africaine ! »

« Ils sauront s’en souvenir aux prochaines élections présidentielles en France ! », a-t-elle menacé.

Emmanuel Macron a accordé un entretien à l’hebdomadaire panafricain, Jeune Afrique dans lequel il a condamné la sortie de Guillaume Soro contre le pouvoir d’Abidjan. M. Soro avait appelé l’armée à une désobéissance armée contre le président réélu, Alassane Ouattara.

<<Je crois qu’il n’est plus en France pour en parler. Il n’a pas à créer le désordre et sa présence n’est pas souhaitée tant qu’il se comportera de cette manière. Nous ne souhaitons pas qu’il mène des actions de déstabilisation depuis le sol français>>, a fait savoir Emmanuel Macron.

C’est en réaction, qu’après la sortie de Guillaume Soro, Me Affoussiata Bamba-Lamine, rue dans les brancards français.

« Que de déception de la part d’une personnalité d’une grande démocratie telle que la France, qui fait fi de toutes les injustices que subit notre peuple ! Des arrestations des députés au mépris de leur immunité parlementaire ! Des arrestations de leaders politiques pour leurs opinions contraires ! », a-t-elle dénoncé.

« Je suis une digne Africaine, Ivoirienne qui est extrêmement choquée de vos propos!(…) La Lutte va être menée par les Africains ! Elle est menée par les Ivoiriens et c’est une erreur que de vouloir la réduire ! Quiconque se mettra en travers, y perdra des plumes ! », promet-elle.

Avant elle, son client Guillaume Soro le président du parti politique GPS Arc-en-ciel avait exprimé son mécontentement face à cette sortie de Macron.

« J’ai lu les propos du Président Emmanuel Macron me concernant. Je ne les commenterai pas. L’Europe demeure un espace de liberté variable. Je continuerai à m’opposer au viol de la constitution de mon pays de toutes mes forces » s’était-il exprimé.

Mohamed CAMARA.

NOS PARTENAIRES

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR:

CONTACTEZ-NOUS

NOS CATÉGORIES

A LA UNE

"Si l'abre savait ce que la hache lui réservait, il ne lui aurait jamais fourni le manche" (Proverbe africain)