Suivez nous sur:

Actualité

Côte d’Ivoire – Examen des budgets 2024 et 2026 : Le Sénat entre discussions et réflexions

Publié

le

Le Sénat ivoirien est entré en séance plénière pour la 1e fois, depuis la présidentielle d’octobre 2025 le mercredi 26 décembre. La proposition de l’ordre du jour des travaux de la Chambre haute allant du 26 novembre au 19 décembre 2025 a été adoptée à l’unanimité par les Vénérables Sénateurs.

Le calendrier démarre ce jeudi 27 novembre avec une séance plénière d’informations parlementaires, animée essentiellement par Mme Namizata Sangaré, Présidente du Conseil national des droits de l’homme qui présentera le rapport annuel du Cndh, quand Kanvaly Diomandé, le Président de la Cour des comptes, exposera sur le rapport public annuel de cette Cour en ce qui concerne l’exécution de la loi de finances de l’année 2024.

Kandia Kamissoko Camara, Présidente du Sénat a adressé au cours de cette séance plénière, les félicitations de la Chambre haute à Alassane Ouattara, réélu pour un 4e mandat à l’issue de la présidentielle du 25 octobre 2025. Elle a également félicité l’ensemble des électeurs qui ont pris part à ce scrutin qu’elle qualifie de « globalement apaisé ». Ce qui, de son avis, démontre leur ferme volonté de consolider la paix et le progrès en Côte d’Ivoire.

Kandia Camara a regretté les violences qui ont émaillé cette présidentielle, exprimant sa compassion aux familles des victimes. « Des incidents survenus par endroits et des pertes en vies humaines enregistrées lors de ce scrutin restent malheureusement à déplorer. Je voudrais saluer la mémoire des défunts et souhaiter un très prompt rétablissement aux blessés. Notre pays a besoin de paix pour continuer à progresser et devenir une grande nation ».

Le Sénat ivoirien aura à examiner au cours de ces travaux, deux (02) importants projets de loi, notamment le projet de loi portant règlement du budget de l’État pour l’année 2024 et le projet de loi de finances portant budget de l’État pour l’année 2026. Il reviendra à la Commission des affaires économiques et financières (CAEF), du Sénat de piloter ces travaux, devant laquelle, se succéderont les Ministres pour soutenir leur budget programme. Cela sous l’œil vigilant du Ministre des finances et du budget, Adama Coulibaly.

Fidès Symphorien