À 48 heures de la reprise des élections législatives à Toumodi, N’dakpri Dorcas, Présidente locale de la plateforme de concertation inter parti pour des élections démocratiques (Cied), a exhorté la population à privilégier la paix et la fraternité, en dépit des tensions et des provocations.
La campagne électorale a officiellement démarré le lundi 16 février 2026, à Toumodi, dans un climat marqué par la volonté des acteurs politiques de tourner la page des violences passées. Après la signature du code de bonne conduite, N’dakpri Dorcas, Présidente de la Cied, a rappelé l’importance de respecter les engagements pris par les candidats.
« S’il y a de la provocation, on n’est pas obligé de répondre. La meilleure réponse, c’est de sortir massivement pour voter », a-t-elle déclaré, insistant sur la nécessité d’un scrutin apaisé et sécurisé.
Car, a-t-elle soutenu, « Toumodi a déjà connu des épisodes douloureux liés aux affrontements électoraux. La population ne souhaite plus revivre de telles atrocités. Le NDI, en collaboration avec les protagonistes locaux, a mis en place des mécanismes pour garantir la sérénité du processus, allant jusqu’à la possibilité de fermer les comptes Facebook de ceux qui propageraient des messages virulents. »
Au-delà du scrutin prévu le samedi 21 février, l’appel est clair « préserver la fraternité et le vivre-ensemble. Après les élections, c’est la fraternité. On vit tous ensemble ici à Toumodi, il faut éviter d’envenimer les choses », a-t-elle plaidé.
Le code de bonne conduite signé par les partis comporte 21 articles incarnant les valeurs de dialogue, de paix, de respect et d’amour du prochain, lus et approuvés publiquement.
Avec sercom