Suivez nous sur:

Actualité

Corruption, Le Côte d’Ivoire parmi les 10 pays africains les plus corrompus

Publié

le

La Côte d’Ivoire fait partie des 10 premiers pays corrompus en Afrique de l’Ouest selon Transparency International dans son rapport 2020 rendu public.
Dans un rapport publié le 28 janvier 2021, Transparency International, l’organisation basée en Allemagne et qui a pour vocation la lutte contre la corruption dans le monde indique que la Côte d’Ivoire est classée 8ème en Afrique de l’ouest et 104ème dans le monde.
Avec un indice de perception de la corruption (IPC), l’un des principaux indicateurs mondiaux de la corruption dans le secteur public, la Côte d’Ivoire se trouve avec un score de 36/100.
Cet indice (IPC) qui classe 180 pays et territoires du globe mesure le niveau perçu de corruption dans le secteur public en s’appuyant sur 13 évaluations d’experts et enquête auprès de dirigeants d’entreprise. L’IPC est mesuré sur une échelle de 0 (très corrompu) à 100 (très propre).
Par ailleurs, l’IPC 2020 révèle que dans la région d’Afrique de l’ouest, la Guinée-Bissau est le pays le plus corrompu avec un score de 19/100. Il est suivi à la 2eme place par le Nigéria qui affiche 25/100.

À la 3eme place des pays les plus corrompus d’Afrique de l’ouest, l’on retrouve la Guinée et le Libéria avec des scores de 28/100. Le Togo (4eme) et le Mali (5eme) bouclent le Top 5 avec des scores respectifs de 29/100 et 30/100.

Le 14 décembre 2020, lors de son investiture pour son nouveau mandat, Alassane Ouattara, le président ivoirien a annoncé la prise, à bras le corps de ce phénomène de corruption.

RSK

NOS PARTENAIRES

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR:

CONTACTEZ-NOUS

NOS CATÉGORIES

A LA UNE

"Si l'abre savait ce que la hache lui réservait, il ne lui aurait jamais fourni le manche" (Proverbe africain)