Suivez nous sur:

Actualité

Coopération économique- La Côte d’Ivoire occupe la première place des échanges commerciaux avec la France dans l’UEMOA

Publié

le

Parmi les pays de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest, la Côte d’Ivoire occupe la première place dans le partenariat commercial avec la France.
Selon Sika finance, portail de l’économie de l’Afrique de l’ouest, la Côte d’Ivoire s’impose comme partenaire principal de la France avec  deux milliards d’euros (1 330 milliards FCFA) de flux d’échange en 2020.
En 2020, les exportations françaises vers les pays de l’Uemoa se sont chiffrés à 3,1 milliards d’euros (soit 2 033 milliards FCFA), dont celles à destination de la Côte d’Ivoire établies à 1,13 milliards d’euros, soit 36,32% des ventes françaises vers la sous région.

Le Sénégal  qui a réalisé des achats à hauteur de 801 millions d’euros (26%), est le deuxième client de la France, suivi de très loin par le Mali, le Burkina Faso, le Bénin, le Togo et le Niger.

Par ailleurs, les principaux produits exportés par la France vers l’Uemoa sont les produits des industries agroalimentaires et les préparations pharmaceutiques.

Concernant les achats réalisés par la France dans la zone Uemoa en 2020, sur une valeur globale de 1,1 milliard d’euros, 902 millions d’euros étaient en provenance de la Côte d’Ivoire. Ce qui représente 84% des importations françaises en provenance de l’Union.

Sandra Kohet

NOS PARTENAIRES

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR:

CONTACTEZ-NOUS

NOS CATÉGORIES

A LA UNE

"Si l'abre savait ce que la hache lui réservait, il ne lui aurait jamais fourni le manche" (Proverbe africain)