Suivez nous sur:

Actualité

Coopération CI-Gabon| Fin du Forum d’affaires économiques avec de belles perspectives

Publié

le

La première édition du Forum d’Affaires ivoiro-gabonais (FACIGA), tenue à Libreville les 18 et 19 novembre 2025, s’est achevée sur une note positive. Cette rencontre, portée par le Ministère ivoirien des Affaires étrangères et co-parrainée par les ministres d’État ivoirien et gabonais, a permis de renforcer le dialogue économique entre les deux pays tout en ouvrant de nouvelles perspectives de coopération.

Les lampions se sont éteints sur la première édition du Forum d’Affaires ivoiro-gabonais tenue à Libreville au Gabon les 18 et 19 novembre 2025. L’initiative du Ministère des Affaires étrangères, co-parrainée par les deux ministres d’État ivoirien et gabonais, Kouassi Adjoumani Kobenan et Henri-Claude Oyima, a été un franc succès au regard de la qualité et du nombre des participants. Aussi faut-il le noter, si Libreville a accueilli ce tout premier rendez-vous d’échanges d’affaires, il fait suite aux précédentes rencontres organisées par le ministère ivoirien des Affaires étrangères à Pékin, aux Émirats arabes unis, au Qatar en début d’année, plus récemment en Thaïlande, ainsi qu’à celle tenue en collaboration avec le CEPICI en août à Singapour.

Un accueil chaleureux, un dîner de gala riche en références culturelles, des discours, des rencontres BtoB et BtoG, des intentions d’investissements concrétisées par plusieurs protocoles et MoU, des visites de zones économiques et touristiques, un cocktail de clôture et une rencontre avec la diaspora ivoirienne dans une ambiance festive et engagée ont rythmé cette première édition.

Collaboration

Lors des allocutions d’ouverture, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon, Kouadio Konan Bertin, a planté le décor. Pour lui, si ce forum a été pensé et organisé dans un contexte de réorientation stratégique vers des partenariats Sud-Sud, la Côte d’Ivoire et le Gabon ambitionnent de bâtir un cadre durable de dialogue et de collaboration économique. Pour ce faire, et avant d’explorer d’autres secteurs, cette première édition s’est focalisée, au regard des besoins et potentiels des deux pays, sur l’agriculture, l’agro-industrie, les infrastructures, les énergies renouvelables, les mines, l’énergie et la digitalisation.

En marge du FACIGA, la délégation ivoirienne conduite par le ministre d’État Kouassi Adjoumani Kobenan a rencontré, le mardi 18 novembre 2025 en soirée, la diaspora ivoirienne du Gabon dans les locaux de l’ambassade. Occasion pour le ministre des Affaires étrangères, porte-parole de la délégation, de saluer l’exemplarité de nos compatriotes au Gabon. Il en a profité pour féliciter deux Ivoiriens : l’un évoluant dans le secteur des transports et devenu propriétaire d’une grande compagnie en Côte d’Ivoire, et l’autre occupant le poste de représentant pays du PNUD au Gabon.

Il a également salué le score remarquable réalisé par les Ivoiriens du Gabon en faveur du candidat du RHDP, Alassane Ouattara, avec 98 % des suffrages lors du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025. Enfin, il a encouragé ceux qui souhaitent revenir au pays afin de contribuer à la reconstruction nationale. Offert par le ministère ivoirien des Affaires étrangères, le dîner de gala a permis aux participants de profiter d’un menu généreusement servi. Outre les mets locaux, le public s’est régalé au rythme de prestations humoristiques et musicales venues de Côte d’Ivoire et du Gabon.

Immersion

Le mercredi 19 novembre, deuxième et dernier jour du forum, a été consacré aux rencontres BtoB et BtoG, avant une immersion dans deux zones économiques innovantes.

À travers un voyage touristique, la délégation ivoirienne a visité la zone d’investissement spéciale de Nkok, gérée par le consortium GSEZ, un partenariat public-privé gabonais. Située à 27 km de Libreville, la zone d’investissement spéciale de Nkok, conçue pour les affaires, est un pôle industriel de référence en Afrique centrale. Implantée en pleine zone forestière, elle se distingue par sa spécialisation dans la transformation locale du bois, tout en accueillant des industries métallurgiques, pharmaceutiques, logistiques et de services. Grâce à ses infrastructures modernes, son guichet unique intégré et ses avantages incitatifs, la ZES de Nkok offre aux investisseurs un environnement performant, sécurisé et idéalement positionné au cœur du Golfe de Guinée.

La deuxième étape de la visite a conduit la délégation à la Baie des Rois. Située en plein cœur de Libreville, en bordure de l’océan Atlantique, la Baie des Rois incarne le nouveau visage urbain et touristique de la capitale gabonaise. Ce projet phare redessine la façade maritime en alliant modernité, nature et activités culturelles. Avec ses promenades côtières, ses zones de loisirs et ses futurs espaces commerciaux, la Baie des Rois constitue un cadre attractif pour le développement d’activités premium et un positionnement stratégique sur l’un des littoraux les plus accessibles d’Afrique centrale.

Après deux jours d’activités intenses autour du relationnel et des échanges d’expertise, les lampions se sont éteints ce mercredi 19 novembre avec un message de gratitude de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Côte d’Ivoire au Gabon et à Sao Tomé-et-Principe, Kouadio Konan Bertin dit KKB, autour d’un cocktail. Il a remercié tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cette première édition. Pour lui, cet événement n’est pas seulement un rendez-vous d’affaires, mais un nouveau modèle de coopération Sud-Sud, dont le FACIGA constitue désormais l’école et le socle.

                          ARS et Sercom FACIGA

                         NDLR, Le titre est de la rédaction