Suivez nous sur:

Actualité

Consommation- Le voile levé sur l’usage du formol et de produits chimiques dans le cube “Maggi”

Publié

le

Le formol et des produits chimiques ne sont pas utilisés dans la préparation des bouillons de cuisson, principalement la petite cube carré traditionnelle connue des ménages ivoiriens fabriquée par la célèbre marque Suisse. C’est ce démenti qu’a décidé d’apporter l’entreprise qui subit cette mauvaise publicité sur son produit des années.
<< Les bouillons sont essentiellement constitués d’épices. Nous avons le clou de girofle, le piment, du sel, du poivre. Pour faire simple, les bouillons sont composés d’ingrédients que nous connaissons, ce sont les ingrédients familiers. L’ail, l’oignon, la tomate etc. On veut garder l’habitude alimentaire de la population. Nous utilisons les produits utilisés chaque jour pour nos cuisines mais de façon séchée >> a assuré Boris Konan Akanza, développeur-manager dans cette entreprise.
Depuis, longtemps de nombreux préjugés circulent et font peur aux consommateurs sur la composition des bouillons de cuisson. Ces préjugés jettent le discrédit sur ces bouillons. Pour éclairer les consommateurs et mettre fin à ces allégations, les responsables d’une  marque ont décidé d’éclairer la lanterne de la population et faire la lumière sur les matières premières qui composent ces produits.
Face à tous ces préjugés, les responsables du groupe Nestlé et plus singulièrement de la marque de bouillon ont organisé une rencontre d’information, le vendredi 9 Juillet 2021 avec les leaders d’opinion et des consommateurs de Bouaké. Une rencontre qui selon les initiateurs vise à apporter des éclaircis et donner toute la composition de ces bouillons.
<< On sait qu’aujourd’hui le consommateur valorise ce qui rentre dans son assiette. Il veut savoir qu’est-ce qui rentre dans la composition du bouillon qu’il aime. Et c’est le lieu pour nous de pouvoir lui apporter ces informations. Nous sommes venus pour lui donner tout ce qu’il est important pour lui de savoir sur la fabrication des bouillons qu’il consomme. Quelles sont les matières qui entrent dans la composition, comment est-ce que ces bouillons sont confectionnés, et comment faut-il les consommer ? » a interrogé Boris Konan Akanza.
<< Ce ne sont pas des choses qui sont extraordinaires tels que des éléments chimiques faits en laboratoire pour rendre les gens malades, non. Ces bouillons sont sûrs et bons pour votre santé et vous pouvez les consommer sans crainte >> a précisé le manager Boris Konan Akanza. Il a en outre expliqué le mode d’utilisation des bouillons et surtout l’un de ces nouveaux produits sortis qui est riche en éléments nutritionnels.
Des informations qui ont permis aux participants de connaître véritablement les éléments constitutifs des bouillons incriminés. Ces leaders d’opinion qui ont pris part à cette réunion ont promis être des ambassadeurs des produits pour que cessent ces préjugés qui jettent le discrédit sur cette marque et sèment la peur et la prudence dans les ménages.
Dans les ménages, on fait croire à qui veut l’entendre que les bouillons de cuisson fabriqués avec du formol, et qu’ils donnent la tension et le diabète. Plus loin certains affirment que ces bouillons sont fabriqués avec des animaux morts décomposés, des produits chimiques et que les ingrédients non naturels. Des vendeurs de remèdes ambulants dans des autocars font même croire que ces bouillons de cuisson causent des infections gastriques, s’ils sont consommés sans avoir été ajoutés à la cuisson.
Oscar de Ouellé,
correspondant régional.