La salle des mariages de la Mairie a accueilli ce vendredi 20 février, la première session ordinaire du Conseil municipal de l’année. À la veille de la reprise de l’élection législative prévue ce samedi 21 février, les autorités locales ont tenu à adresser un message fort aux populations : préserver la paix et consolider le vivre-ensemble. Ce, en présence du Président du Conseil régional du Bélier, Raymond Konan Kouakou, venu apporter son soutien à son jeune frère, le Maire Idrissa Koné.
Le Maire de Toumodi, Idrissa Koné, a ouvert les travaux en rappelant les avancées de la commune en 2025, notamment un budget qui a franchi le cap de 1,5 milliard de francs Cfa, avec une part d’investissement portée à 60%.
« Grâce à votre engagement, nous avons pu renforcer nos moyens et préparer des solutions durables pour nos voies et la salubrité. Mais tous ces efforts pourraient être compromis si le climat politique n’est pas apaisé. Notre responsabilité collective est de préserver la paix, de consolider le vivre ensemble et de faire de Toumodi un exemple de stabilité et de progrès. Je demeure convaincu que, dans l’unité, le dialogue et la responsabilité, nous poursuivrons l’œuvre de développement engagée pour le bien-être de nos populations », a-t-il déclaré.
Le Maire a également salué la présence du National democratic institute (NDI), organisation américaine venue observer le scrutin et accompagner les initiatives de réconciliation post-crise. « Nous avons saisi l’opportunité de leur expertise pour renforcer la cohésion sociale et éviter de revivre les événements douloureux de 2020 », a-t-il ajouté.
Prenant la parole, Inès Yomafou, Secrétaire général 2 assurant l’intérim du préfet de département, a insisté sur la nécessité de sérénité à la veille du scrutin. « Nous sentons tous la tension dans la ville, mais je voudrais inviter chacun à rester serein. Nous sommes tous des enfants de Toumodi et nous devons faire l’effort de préserver la paix. Que demain soit une journée apaisée et festive », a-t-elle exhorté.
La réunion s’est achevée sur une note de responsabilité partagée, notamment faire de Toumodi, un modèle de cohésion et de progrès.
Avec sercom