Suivez nous sur:

Actualité

Congrès Extraordinaire- Le RHDP apporte son soutien au FPI, après Gbagbo, Adama Bictogo aux côtés d’Affi

Publié

le

Une délégation du RHDP conduite par son Secrétaire Exécutif Adama Bictogo assiste ce samedi 13 novembre 2021, au 6è congrès extraordinaire du Front populaire ivoirien (FPI) qui se tient à Abidjan, a constaté Laurore.net.

“Une délégation du RHDP conduite par son Directeur Exécutif le Vice-Président de l’Assemblée Nationale Adama Bictogo représente le Président Alassane Ouattara,  Président du RHDP au 6e Congrès Extraordinaire du FPI qui se tient au Palais des Sports de Treichville” confirme le service communication du Secrétaire Exécutif du RHDP dans la droite ligne de la politique d’apaisement et de rapprochement des forces politiques ivoiriennes.

M.Bictogo avait conduit une délégation au congrès constitutif du PPA-CI, samedi 16 octobre 2021.

A cette occasion, il avait fait savoir qu’il était présent à cette invitation adressée au Président de son parti, Alassane Ouattara par Laurent Gbagbo, car, “Le Président Alassane Ouattara a souhaité que nous soyons présents; c’est ce qui se traduit par notre présence ce matin. Cette présence s’inscrit dans la dynamique de la rencontre qui a eu entre le Président Alassane Ouattara et le président Laurent Gbagbo le 27 juillet 2021″.

“Tous ensemble, nous avons que toutes nos populations attendent que nous leur offrions un climat apaisé, que nous renforcions  la cohésion sociale. Et pour nous, venir donc assister à la naissance d’un nouveau parti dirigé par le président Laurent Gbagbo, cela vient renforcer la vitalité démocratique existant et qui va donc participer à l’enracinement de la démocratie. C’est pour nous tout à fait normal, un plaisir d’être là avec des frères, nous sommes dans la fraternité” a soutenu le Secrétaire Exécutif du RHDP.

Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien, sur un plateau de télévision dimanche 17 octobre 2021, en Europe, avait estimé que la naissance du PPA-CI de Laurent Gbagbo est “La naissance d’un parti supplémentaire dans le paysage politique ivoirien.”

Il avait soutenu à cette occasion que “Ce qui est important est le peuple de Côte d’Ivoire, le projet politique porté par chaque parti politique. Et nous, nous avons une vision, nous avons un projet et nous continuons de travailler à faire en sorte que notre parti soit bien implanté et à préparer l’échéance de 2025.”

Sans être ébranlé par ce nouveau parti de son ancien mentor Laurent Gbagbo, Affi N’guessan a annoncé les couleurs de la prochaine présidentielle de 2025. “Je serai candidat à la candidature et si mes camarades continuent de me faire confiance, certainement que je représenterai le parti à l’élection présidentielle.”

Pour le président du FPI, “Le moment venu nous allons nous positionner par rapport à toutes ces plateformes” qui se créent mais, bien avant, a-t-il indique, “Nous avons un congrès le 13 novembre prochain pour faire un point, rappeler les militants à la mobilisation, définir une identité politique claire, clarifier notre identité, continuer notre implémentation sur le territoire national, mobiliser nos militants et préparer l’échéance de 2025.

La grande messe d’Affi N’guessan avec le remplissage du palais des sports de Treichville indique qu’il n’a pas hérité qu’une “enveloppe” vide. Il y a encore du contenu au FPI.

Adam’s Régis SOUAGA