Suivez nous sur:

Actualité

Commémoration- L’UDPCI soutenu par le RHDP rend hommage au général Robert Guéï à Kabacouma

Publié

le

 

L’UDPCI avec à sa tête Dr Albert Mabri Toikeusse se recueille au cours d’une cérémonie du souvenir au Général Robert Guéï. Kabacouma, village natal du père du “bon ton” a été choisi pour la cérémonie officielle ce 19 septembre 2002, en présence d’une délégation du RHDP conduite par son secrétaire exécutif, Ibrahima Cissé Bacongo.

Félicitations aux militants de l’UDPCI pour l’hommage rendu au Président Robert Gueï cette après-midi à Biankouma” a écrit sur sa page facebook Dr Albert Mabri Toikeusse, dimanche 18 septembre 2022, remerciant au passage les chefs traditionnels de la région “venus très nombreux s’associer à cet hommage” qui s’est poursuivi  “toute la nuit” de dimanche.
Le 19 septembre 2002, le général Robert Guéï a été assassiné au cours des événements de la tentative de coup d’Etat lancé par des éléments de l’armée ivoirienne, en cavale au Burkina Faso, conduits par Ibrahim Coulibaly alias IB et qui avaient décidé de rentrer dans leur pays.
Réfugié à la cathédrale St Paul du Plateau, Robert Guéï y sera soustrait avant d’être éliminé avant que son corps ne soit jeté sur le bas côté de la corniche. Cette image de l’animateur de Radio Côte d’Ivoire, Pol Dokui, donnant un coup de pied dans le corps inerte de l’ex-chef du CNSP, mis en place après le coup d’Etat du 24 décembre 1999, est resté gravé dans la mémoire collective.
Sa résidence de Gouessesso a été dans la foulée, fouillée de fond en comble. La terrasse cassée, le mobilier renversé tel qu’il nous a été donné de voir lors d’une visite dans la demeure en compagnie d’Etienne, un des survivants de la nuit effroyable.
Les enquêtes menées par le parquet militaire ont conduit à l’incarcération d’Anselme Séka Yapo alias Séka Séka pour l’assassinat du président fondateur de l’UDPCI. Le même jour, était tué son aide de camp, le Capitaine Fabien Coulibaly ainsi que son épouse Rose Doudou Guéï.
Albert Mabri Toikeusse est récemment revenu au RHDP dont l’UDPCI est membre fondateur, quittant ainsi l’opposition dans laquelle le parti de Robert Guéï avait pris une place dans les actions de l’ex-CNT, en octobre 2020 contre la candidature d’Alassane Ouattara, pour un nouveau mandat.
ARS