Suivez nous sur:

Actualité

Caravane de sécurité routière- Divo veut freiner l’incivisme routier et s’informe sur le permis à points

Publié

le

Après San Pedro, Soubré et Gagnoa,  c’était au tour de la ville de Divo d’accueillir samedi 8 avril 2023 la caravane de sensibilisation de la semaine de sécurité routière, dernière étape de cette 2e édition. La rencontre avec le Comité local de sécurité routière a permis au préfet de région du Loh-Djiboua, préfet du département de Divo, Assoman Kouakou de faire le bilan des deux premières éditions de la semaine de sécurité routière dans sa Circonscription.

« La semaine de la sécurité routière est respectée ici à Divo. Du 3 au 10 de chaque mois et cela depuis février dernier, les forces de l’ordre et la direction départementale du transport mènent des opérations de contrôle, de sensibilisation et de répression. Et les résultats enregistrés sont encourageants. Au regard des rapports des forces de police et gendarmerie mais également de l’office national de protection civile, ONPC, nous constatons une baisse des accidents » a relevé le préfet de région.

Il a rappelé les causes des accidents à Divo. L’anarchie dans le secteur du transport avec la prolifération des engins à 2 et 3 roues et des taxis qui ne respectent pas le code de la route. L’incivisme des conducteurs qui prennent la fuite après la commission d’un accident parce que ne possédant aucun document de transport ect.

Il a évoqué enfin la présence des Badjan, véhicules de 22 places et vieux de 50 ans qui font le transport en direction des villages. Il a enfin salué l’arrivée à Divo de la caravane de sensibilisation et l’importance de la semaine de sécurité routière et la volonté du gouvernement de vouloir faire baisser considérablement le nombre d’accidents et de tués sur les routes ivoiriennes.

A sa suite, le conseiller technique du ministre des transports Amadou Koné, chargé de la coordination des actions de sécurité routière, Étienne Kouakou, chef de délégation, a instruit les membres du comité local sur l’ensemble des instruments  élaborés par le gouvernement à travers le ministère des transports dans le cadre de l’amélioration de la sécurité routière. Notamment, la semaine de sécurité routière et son volet caravane de sensibilisation ainsi que le permis à points. Le tout dans le cadre de la stratégie nationale 2021-2025 de sécurité routière adoptée par le gouvernement depuis juillet 2021 et qui a pour objectif de réduire de 50% le nombre d’accidents et de tués d’ici 2025 en Côte d’Ivoire.

Après le comité local de sécurité routière, la caravane de sensibilisation du ministère des transports est allé à la rencontre des transporteurs de Divo. A Divo, c’est pratiquement la quasi-totalité des taxis qui ont arrêté le travail entre 12h et 14h pour venir écouter le message des émissaires du ministre des Transports, Amadou Koné.

Rassemblés au siège du syndicat des taxis de Divo, bâtiment abritant la radio fraternité, les transporteurs de Divo ont suivi avec grand intérêt les messages de la délégation conduite par Étienne Kouakou.

« Être vigilant, être prudent surtout en cette période des fêtes et de pluie, observer les règles de sécurité, respecter le code de la route, faire la visite technique du véhicule, le port de casque pour les engins à 2 et 3 roues ect » tel est la substance du message  délivré par la délégation du ministère des transports.

Changer de comportement

Il faut noter qu’en 2021 les chiffres de Divo donnent 133 accidents corporels dont 28 tués et 188 blessés selon le commissaire divisionnaire Touré Abdul Kader, DG de la police spéciale de sécurité routière ( PSSR). Le délégué, le secrétaire exécutif et directeur adjoint du Haut conseil des transporteurs de Divo ont pris la parole pour saluer la présence de la caravane chez eux. Selon eux cette campagne de sensibilisation permettra aux chauffeurs et transporteurs de changer de comportement. Surtout le permis à points qui vient responsabiliser le conducteur.

«  Un jour un chauffeur me dit qu’il a besoin d’être formé dans le cadre du permis à points. Je lui ai dit de venir  déposer son permis pour qu’il reprenne la conduite. Sinon le permis à points est venu sanctionner ceux qui ne respectent pas tout simplement le code de la route et protéger le chauffeur, le transporteur et le véhicule.  Les délinquants de la route doivent quitter pour laisser les professionnels nous transporter. Le gouvernement veut qu’on soit riche mais dans la sécurité  »  a renchéri M. Samaké Salif, DGA du Haut conseil du patronat des entreprises du transport routier.

Faisant le bilan de cette tournée, Etienne Kouakou a indiqué que “Partout où nous sommes passés, nous avons eu à sensibiliser les populations sur les règles de la circulation routière, le bon comportement et le civisme routier.” “Cela pour nous éviter les drames du passé et faire en sorte que la sécurité routière soit de mise en cette période de fête avec ses nombreux déplacements et qui coïncide avec la saison des pluies” a-t-il précisé.

Etienne Kouakou s’est satisfait “de la réaction des populations qui nous ont posés assez de questions pour mieux comprendre.” “Notre satisfaction est enfin au niveau du permis à points qui a été finalement compris par tous au sortie des échanges. Les transporteurs et chauffeurs des localités visitées y ont adhéré lorsqu’ils ont compris que le permis à points ne vient pas annuler leur permis ou encore les mettre au chômage, mais plutôt les responsabiliser et améliorer la circulation routière” a-t-il tenu à clarifier à Divo.

Sercom Ministère des Transports