Suivez nous sur:

Actualité

CAN 2023 : Fin de parcours pour les volontaires du COCAN

Publié

le

Sélectionnés par le  Comité d’Organisation de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations, ce sont plus de 10.000 Ivoiriens et internationaux, toutes catégories confondues qui ont participé à l’organisation de cette compétition après avoir postulé en ligne.

Présents sur les six stades du pays, les espaces d’animation appelés Fanzones, les aéroports et terrains d’entraînement, ils étaient le maillon essentiel de la compétition. Orientation des supporters, accueil des délégations dans les aéroports, service médical et sécurité et orientation des journalistes sont quelques-unes des missions qui leurs étaient assignées.

Ils ont réussi à gérer des milliers de personnes venues de tous les horizons. Le responsable du programme volontaire a tenu, au micro de la RTI à les féliciter et les remercier pour le travail abattu durant ces quatre semaines.

Les supporters satisfaits de leurs prestations

Madjara Gnamba, pour sa première fois dans un stade avait peur de se faire agresser, de ne pas retrouver son siège ou de se perdre mais c’est avec étonnement qu’elle a vu des jeunes gens, tous en uniforme l’orienter de l’entrée du stade jusqu’à ce qu’elle prenne place.

« Les volontaires ont été très accueillants avec moi, je ne m’y attendais pas, j’ai vécu une belle expérience avec eux », a-t-elle expliqué.

Sur les réseaux sociaux, les bons supporters n’ont pas manqué de reconnaitre le travail abattu par ces jeunes ivoiriens et internationaux pour la cause de leur pays.

Ils ont, selon la majorité des personnes venues au moins une fois dans les stades, réussi leur mission, celle de participer à la meilleure organisation de la CAN.

Volontaire médias au stade olympique Alassane Ouattara, Marie Emmanuelle (nom d’emprunt) était mitigée quant à sa satisfaction. « Tout s’est vraiment bien passé pour mes amis et moi mais personnellement, je ne savais pas qu’il était autant difficile de gérer des journalistes, surtout ceux des pays anglophones, ils m’ont fatiguée mais je suis fière de l’avoir fait pour mon pays », a-t-elle déclaré. Avec ses collègues du même projet, elle souhaite postuler pour la prochaine CAN qui se tiendra au Maroc en 2025. « Merci au COCAN et à la CAF pour cette chance », ont-ils clamé.

Ousmane Hassane, volontaire international à la coupe du monde Qatar 2022 perçoit celle-ci comme une réussite bien qu’il reste des améliorations au niveau de la répartition des tâches et les heures de travail, au cas où le pays organiserait une compétition d’une telle envergure.

Un certificat de participation signé par le président du COCAN M. François Albert Amichia et le Secrétaire Général de la CAF sera remis aux volontaires dans les jours à venir.

Fofana Fanta

 

 

 

DERNIERES INFO

NOS PARTENAIRES

LAURORE’ TAGS