Suivez nous sur:

Actualité

Burkina Faso- Un appel à 15 000 civils sous les drapeaux pour contrer le terrorisme

Publié

le

 

Au Burkina Faso, les éléments des Forces de Défense et de Sécurité ne suffisent plus pour freiner les attaques terroristes au point où le Colonel Boukari Zoungrana en appelle à un enrôlement de 15000 volontaires pour la défense de la patrie (VDP). 

Dans un communiqué, l’Officier supérieur informe l’opinion nationale que “Dans le cadre de la mobilisation populaire pour la défense du territoire national contre le terrorisme, le Commandant de la Brigade de Veille et de Défense Patriotique encourage les populations à s’enrôler pour le recrutement en cours des VDP au profit des communes.”

Ces recrues prendront part, soutient-il, “aux opérations militaires sur le théâtre national.” Et de préciser que “les candidats retenus suivront une formation militaire et civique” mais doivent remplir des critères de nationalité, de probité, d’âge et de bonne condition physique. Ainsi, tout candidat désireux de s’engager parmi les VDP doit être  de “nationalité Burkinabè, être patriote et de bonne moralité, être âgé de 18 ans et plus, être physiquement et psychologiquement apte”.

Le dossier de candidature devra être composé d’une “demande manuscrite adressée au Commandant de la Brigade de Veille et de défense patriotique, un extrait d’acte de naissance ou un jugement supplétif d’acte de naissance, une photocopie légalisée de la CNIB, un certificat de nationalité Burkinabè à compléter ultérieurement” indique le communiqué.

Les dossiers sont reçus du lundi au vendredi de 8h à 16h dans les gouvernorats de région ou dans les Hauts commissariats “au plus tard vendredi 4 novembre 2022 à 16h” précise le communiqué. Il est aussi précisé que “l’inscription définitive ne sera prononcée qu’à l’issue d’une enquête de moralité” lit-on sur ce communiqué rendu public ce lundi 24 octobre 2022.

Le Burkina Faso fait face à une insécurité de grande envergure due au terrorisme. La gestion de cet épineux dossier a été à la base du nouveau coup d’Etat contre le régime du Lt-Col Paul-Henri Sandaogo Damiba et la conduite de la transition militaire par le Capitaine Ibrahim Traoré. Il a désigné Me Apollinaire Kyélem de Tambèla, premier ministre du gouvernement de transition.

Adam’s Régis SOUAGA