Suivez nous sur:

Actualité

Burkina Faso- Des candidats à la présidentielle émettent des réserves sur les résultats provisoires de la Ceni

Publié

le

La Ceni a entamé, lundi 23 novembre 2020, dans l’après midi, la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle du 22 novembre 2020 au Burkina. Mais, seulement après avoir annoncé les résultats de 15 communes sur 366 largement favorables à la majorité sortante, 7 candidats signataires de l’accord politique de Ouagadougou ont émis des réserves quand à leur “sincérité” et “crédibilité”. Conséquence, la Ceni a aussitôt suspendu l’opération.

Le porte-parole des candidats Tahirou Barry, lors d’une conférence de presse ce lundi 23 novembre 2020, a d’entrée expliqué que contrairement aux dispositions du Code électoral qui prévoient une compilation manuelle des résultats au niveaux des centres communaux de compilation, (CCCR), la CENI a procédé à l’annonce de  résultats largement favorables à la majorité sortante sans avoir procédé à cette compilation manuelle.

” (…) Tous les observateurs sont unanimes pour dire que la CENI a failli dans l’organisation administrative et pratique des élections du 22 novembre 2020, toute chose qui nous amène à émettre de très fortes réserves sur la sincérité et la crédibilité des résultats“, a soutenu Tahirou Barry.

Il a, par ailleurs, dénoncé de nombreuses irrégularités dans l’organisation de ce double scrutin présidentiel et législatif.” La CENI n’a pas été à la hauteur de la mission de bonne organisation des élections qui est à sa charge“, a soutenu Tahirou Barry.

Cette mauvaise organisation jette, selon lui, un discrédit sur les résultats des scrutins dont la CENI a commencé l’annonce.

“En tout état de cause, les signataires de l’Accord politique de l’opposition n’accepteront pas des résultats entachés d’irrégularités et qui ne reflètent pas la volonté du peuple burkinabé”, fait-il savoir.

La Ceni a aussitôt suspendu la proclamation des résultats provisoires.

I.T

NOS PARTENAIRES

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR:

CONTACTEZ-NOUS

NOS CATÉGORIES

A LA UNE

"Si l'abre savait ce que la hache lui réservait, il ne lui aurait jamais fourni le manche" (Proverbe africain)