Suivez nous sur:

Actualité

Burkina Faso- Blaise Compaoré demande “pardon” pour Sankara et l’union contre le terrorisme

Publié

le

 

Blaise Compaoré, l’ancien président Burkinabè, a exprimé ses regrets pour le décès tragique de Thomas Sankara, dans une lettre dont le confrère de RFI, Serge Daniel a reçu copie exclusive et l’a rendue public. Dans ce courrier, l’ex-homme fort de Ouagadougou dont la tête est mise à prix par certains de ses compatriotes, jugé et condamné par la justice Burkinabè, a demandé “pardon” au peuple.

Face à la menace terroriste, Blaise Compaoré a demandé l’union sacrée des Burkinabè autour du Burkina Faso. “Pour ma part” écrit-il, “je demande pardon au peuple burkinabè pour tous les actes que j’ai pu commettre durant mon magistère, plus particulièrement à la famille de mon frère et ami Thomas Isidore Noël Sankara” a soutenu Blaise Compaoré.

Il reconnaît sa part de responsabilité et “assume et déplore, du fond du coeur, toutes les souffrances et drames vécus par toutes les victimes durant mes mandats à la tête du pays et demande à leurs familles de m’accorder leur pardon”.

Je souhaite que nous puissions aller de l’avant désormais pour reconstruire notre destin commun sur la terre de nos ancêtres” recommande-t-il, “dans un esprit de patriotisme”. Blaise Compaoré estime que “c’est l’unique voie, qui permettra ainsi de mettre fin à nos incompréhensions et conflits intercommunautaires pour lutter efficacement contre le terrorisme qui a tant saigné notre pays et ébranlé ses fondements”. Il assure que “nous le pouvons” et “(…) le devons à notre cher pays dans un sursaut patriotique”.

Blaise Compaoré s’est rendu au Burkina Faso après huit ans passés en exil en Côte d’Ivoire. L’ancien président est arrivé,  le jeudi 7 juillet 2022 dans la capitale du pays des hommes intègres pour participer à une rencontre d’ex-chefs d’État burkinabè .

L’avion de la république de Côte d’Ivoire dans lequel il a effectué son vol a atterri à la base aérienne militaire de Ouaga alors que des dizaines de ses partisans l’attendaient à l’aéroport civil de la capitale.

C’était la première fois que l’ex-président foulait le sol de son pays depuis qu’il a été contraint de s’exiler en Côte d’Ivoire en octobre 2014, après de violentes émeutes populaires qui avaient éclaté contre sa volonté de rester au pouvoir après 27 ans de règne.

Le 6 avril, Blaise Compaoré a été condamné par contumace au Burkina à la prison à perpétuité pour son rôle dans l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara, lors d’un coup d’État qui l’avait porté au pouvoir en 1987.

Adam’s Régis SOUAGA et AFP