Suivez nous sur:

Actualité

Bouaké- Les étudiants de la 6è promotion du Master professionnel en Marchés publics et PPP échangent avec Moussa Kouyaté

Publié

le

 

“L’apport des partenariats publics-privés à la politique de développement durable en Côte d’Ivoire” est le thème de la conférence publique prononcée par Moussa Kouyaté, président du Comité National de Pilotage du partenariat public-privé (CNP-PPP) à l’amphithéâtre Mathématiques-Informatique, au campus 1 de l’université Alassane Ouattara.

Les 30 étudiants de la 6è promotion de Master professionnel Marchés publics et partenariats public-privé, ont pu en savoir un peu plus sur cette structure qui valide et oriente le cadre institutionnel de pilotage des Partenariats public-privé en Côte d’Ivoire, ce jeudi 2 février 2023.

Moussa Kouyaté a salué le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara pour son leadership et sa vision du développement qui reposent sur la jeunesse. Il a sous-tendu qu’il est une preuve du choix d’Alassane Ouattara, de s’appuyer sur des jeunes dans la construction post-crise de la Côte d’Ivoire. “Les partenariats public-privé sont au coeur de sa stratégie” a soutenu M. Kouyaté qui a indiqué que ce système existe depuis 1959. Après la grave crise qu’a connue le pays, en 2012, les PPP ont été réactivés et figurent dans les Plans nationaux de développement (PND). Le dernier PND, 2021-2025 devrait mobiliser 59 000 milliards FCFA dont 70% provient du secteur privé.

L’impact des partenariats public-privé est incontestable” a relevé le président du Comité national des partenariats public-privé a surtout soutenu qu’au plus fort de la crise sanitaire de la Covid-19, “aucune entité PPP n’a fait faillite” avant d’évoquer l’inclusion des aspects environnementaux dans les programmes de développement pour la durabilité. Il a salué l’adéquation formation-emploi qu’entreprend l’UFR des Sciences juridique, administrative et de gestion et l’Université Alassane Ouattara.

Moussa Kouyaté s’est engagé à soutenir la formation de ses filleuls et des étudiants de ce Master professionnel par une série d’actions dont la première est d’envoyer les meilleurs experts pour la formation des étudiants, envisager l’étude des curricula de formation “pour avoir des étudiants prêts à l’emploi”.

Il a insisté sur la création d’un bon réseau autour de ce Master professionnel pour la valorisation et la publicité de la formation acquise. Il a promis contribuer à “faire la promotion de l’école et travailler sur la notoriété“, relevant l’inscription de la “dimension financière, toute aussi importante que l’aspect juridique” dans la formation. Il a promis des stages pour les 10 meilleurs de chaque promotion par année, avec les sociétés concessionnaires des PPP, “pour pousser à l’excellence”, “la réception des 5 premiers à déjeuner” et le 1er de la promotion ira en stage à la Cellule, a promis M. Kouyaté. Ce dernier se verra offrir l’opportunité d’avoir une certification AMPG/Banque Mondiale.

Dr Diané Bamourou, Directeur général du CHU Bouaké a estimé que la vision 2030 du président de la République, Alassane Ouattara, implique “un changement de paradigmes” dans la gouvernance qui inclut le domaine de la santé. Il a indiqué qu’il est important pour les gestionnaires de ces établissements sanitaires, de se former afin d’offrir des services appréciés de la population.

Pr Pélagie Téhoua N’dri, directrice du Master Marchés publics et partenariats public-privé, a indiqué que ce rendez-vous visait la célébration de “l’excellence et l’engagement de notre université, à travers son UFR-SJAG à mettre la formation universitaire au service du développement de notre pays”.” Aussi, ce Master vise-t-il, non seulement à assurer l’insertion professionnelle de nos étudiants, mais aussi à constituer un vivier de compétences”, a-t-elle soutenu.

Les étudiants étaient tout simplement heureux d’en savoir plus sur leur option de carrière et se sont réjouis de cet échange et des perspectives d’avenir pour eux, sur le marché de l’emploi.

Adam’s Régis SOUAGA