À Bouaké, la publication de la liste définitive des candidats pour les législatives de décembre 2025 révèle une situation politique inédite : seule la liste du RHDP, conduite par Amadou Koné, sera en lice. Une configuration inédite dans cette ville longtemps disputée par les principaux partis politiques.
À la publication de la liste des candidats retenus pour les législatives de décembre 2025, un constat surprenant alimente les discussions de nombreux observateurs de la vie politique en Côte d’Ivoire : Bouaké, deuxième ville du pays et jadis disputée par les grands partis depuis l’avènement du multipartisme, n’enregistre qu’une seule et unique liste, celle investie par le RHDP et conduite par Amadou Koné.
Le scrutin législatif du 27 décembre 2025 ne ressemblera à aucun autre à Bouaké. Déjà marqué par l’absence historique du PDCI-RDA dans une région longtemps considérée comme l’un de ses bastions, la publication de la liste définitive par la CEI révèle que la liste RHDP conduite par Amadou Koné n’enregistre aucun challenger, suite au désistement d’un candidat indépendant qui, selon nos sources, aurait préféré s’aligner au dernier moment sur le mot d’ordre de la direction de son parti.
Fait rare
Un signe clair de la transformation de la ville grâce au Président Alassane Ouattara et aux retombées du leadership du ministre des Transports et maire de Bouaké. Un moment de maturité politique et de quête de cohésion et de stabilité sociale, saluées par les populations mais aussi révélateur du réalisme politique des partis d’opposition.
« Dans une ville cosmopolite et extrêmement diversifiée dans sa démographie, nous sommes déjà de plein pied dans la vision du Président de la République de bâtir une Grande Nation. Notre ville n’a pas connu une telle configuration politique depuis le début des années 1990. Elle a même régulièrement enregistré des tensions politiques dévastatrices pour la cohésion sociale. Nous sommes sur le bon chemin pour faire de Bouaké un modèle d’engagement et de tolérance, où le développement et la fraternité passent avant tout. Nos populations l’ont compris, les cadres commencent à leur emboîter le pas et notre ville ira de l’avant », a récemment rappelé Amadou Koné, exprimant sa reconnaissance à tous les cadres politiques et leaders d’opinion de Bouaké pour ce geste d’unité.
Recul
Une chose semble évidente : le PDCI et les partis d’opposition auraient tenté de constituer des listes, puis une liste unique regroupant les partis alliés, mais en vain, faute de candidats de taille face au RHDP et au maire Amadou Koné, dont le bilan à Bouaké est particulièrement élogieux.
La CAN 2023 et la célébration des 65 ans de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à Bouaké ont été des occasions pour de nombreux Ivoiriens de constater la transformation positive fulgurante, aussi bien de la ville que des mentalités. La ville a même été désignée la plus propre de Côte d’Ivoire et distinguée Premier Prix d’Excellence Alassane Ouattara le 04 août 2025.
Par ailleurs, le RHDP à Bouaké, malgré quelques dissonances internes comme partout ailleurs à la veille des élections locales, reste une organisation solide, rodée pour les scrutins et disposant des infrastructures nécessaires à son fonctionnement. Les résultats des élections locales depuis 2016 sont en faveur du parti d’Alassane Ouattara.
Unité et progrès
Située au cœur du pays baoulé, deuxième ville du pays après Abidjan, Bouaké semble, tel un sphinx, avoir tiré les leçons de son passé récent et décidé de prendre sa revanche sur l’histoire. À l’unisson, chefs traditionnels, responsables de communautés, guides religieux et surtout jeunes s’investissent aux côtés des élus et cadres pour accompagner toutes les initiatives engagées pour son rayonnement. Le slogan « Bouaké Nouveau », lancé par Amadou Koné pendant les municipales de 2023, continue de résonner dans la ville. Ce concept, qui vise à rétablir la confiance de l’opinion nationale et internationale dans Bouaké, cherche surtout, selon les proches du maire, à encourager l’appropriation de la ville par ses habitants et à instaurer un nouvel état d’esprit.
La solidarité, l’amour pour la ville et la fraternité sont régulièrement mis en avant, tandis que l’engagement citoyen est encouragé. Les clivages politiques s’estompent et le vivre-ensemble devient de plus en plus perceptible.
Cependant le Parti, de ce qui se dit à Bouaké, selon plusieurs sources au sein de la population, devra affronter le défi de la participation que lui impose cette configuration de l’élection ainsi la longévité de certains candidats à l’Assemblée Nationale et surtout des mains souterraines qui multiplient déjà les stratagèmes empêcher une victoire retentissante de liste portée par le ministre des Transports, Amadou KONE.
Une contribution de Philippe KOUHON
NDLR Le titre est de la rédaction