Suivez nous sur:

Actualité

Bouaké / Hamed Bakayoko ouvre les portes de l’agence régionale de la NPSP-CI

Publié

le

Le Premier ministre Hamed Bakayoko a procédé à l’inauguration de l’agence régionale de la nouvelle pharmacie de la santé publique de Côte d’Ivoire, vendredi 16 octobre 2020. ”  Je suis très heureux au nom du président de la République, Alassane Ouattara de venir inaugurer cette agence régionale de NPSP. Qui mettra à disposition dans les meilleures conditions au plus près des populations à l’intérieur du pays, des médicaments. Dans la politique du développement du capital humain, l’investissement dans la santé est essentiel “ a-t-il indiqué.

L’État ivoirien a choisi la ville de Bouaké pour installer la première agence régionale de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire (NPSP-CI). Elle a été inaugurée par le Premier ministre, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, le vendredi 16 octobre 2020. Pour le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouelé, avant Alassane Ouattara, le secteur sanitaire était sinistré. Il a été amélioré par le programme hospitalier présidentiel. ” L’important programme hospitalier présidentiel a été décidé dès 2012. Après, la prise du pouvoir par le président Alassane Ouattara, le secteur sanitaire était sinistré. Et en considération de ce que la première denrée pour un malade est le médicament, il avait donc pris une réforme consistant à transformer la PSP en Nouvelle PSP. Ce qui est remarquable c’est que c’est l’une des meilleures réformes que nous connaissons aujourd’hui “. 

L’objectif visé c’est de désengorger le siège d’Abidjan, d’améliorer les performances dans les opérations d’achat de médicaments et de distribution. Aussi, l’installation de l’agence régionale permet-elle de mieux suivre les évolutions des demandes réelles des populations du secteur; et d’améliorer les délais de livraison des médicaments essentiels et intrants stratégiques aux établissements sanitaires publics.

 Dans sa politique de bienséance et des objectifs du développement durable (ODD), le professeur Désiré Yapi, le Directeur général de la NPSP a entrepris de nombreuses réformes. Parmi lesquelles figure en bonne place la distribution rapide des médicaments sur toute l’étendue du territoire national. Il a mis en marche le procédé de déconcentration. Celui-ci permettra l’approvisionnement rapide, le contact direct avec la clientèle et la diminution du délai de livraison.

 Installé au quartier Tchèlèkro de Bouaké, sur l’axe Bouaké-Beoumi-Sakassou, l’agence régionale de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique a été construite en 24 mois, pour un montant de 7 milliards 81 millions de francs cfa. L’édifice comprend un entrepôt de 5000 m2, un bâtiment R+1 de 340 m2, un bâtiment pour les produits inflammables de 200 m2, un magasin pour les produits inutilisables de 240 m2 et un bâtiment vestiaire de 120 m2 et une infirmerie.

Oscar de Ouellé

Correspondant régional

NOS PARTENAIRES

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR:

CONTACTEZ-NOUS

NOS CATÉGORIES

A LA UNE

"Si l'abre savait ce que la hache lui réservait, il ne lui aurait jamais fourni le manche" (Proverbe africain)