Suivez nous sur:

Actualité

Bouaké- Des protagonistes de succession à la chefferie de Kongodékro défient le tribunal coutumier Baoulé

Publié

le

Les membres de la famille Konan Égali conduits par Germain Kokan Kouamé se sont rendus à Sakassou, le dimanche 17 septembre 2023 pour la troisième fois pour la suite des audiences au tribunal coutumier de Sakassou dans le cadre d’une affaire de succession de la chefferie qui les oppose aux enfants de Brou Kla qui ne sont pas de la lignée de la chefferie du village de Kongodékro.
Depuis plus vingt (20) ans, le village de Kongodékro, dans le canton Faafouè, situé à 3 Km de Bouaké, vit au rythme d’une guerre de succession, après le décès du chef Konan Koffi dit Konan Bouî.
Et cette guerre de succession oppose deux familles notamment la famille Konan Égali qui selon les us et coutumes Baoulé a droit au trône,  aux enfants de Brou Kla qui est du village de Lagbassou mais issus de la grande famille.
Germain Kokan Kouamé, un fils de la famille Konan Égali explique l’accession au trône du défunt chef, Konan Koffi dit Koffi Bouî. << L’accession au trône du défunt chef n’a pas respecté les règles du régime matrilinéaire selon la tradition. Il avait été contesté en son temps par les villageois suite à son arrêté qui avait été remis par le Préfet de Bouaké, Aka Konin. Cela avait soulevé un grand bruit mais pour la paix et la cohésion du village, on avait laissé tomber.
Alors, après le décès de ce dernier, ses proches précisément Rémi Rovia Kouadio et Florent Kouadio N’goran se réclament les ayants droit du trône. Mais cette fois-ci, le trône nous revient de droit >>, a-t-il clamé.
Vingt (20) ans de vacance d’autorité traditionnelle et coutumière, il fallait faire recours à la tradition Baoulé.
Ainsi pour rétablir l’ordre, la grande famille a organisé une grande rencontre de quatre (4) jours, du 29 septembre au 02 octobre 2022 dans la grande cour familiale à Kongodékro. Cela n’a duré qu’un feu de paille, fort a été la surprise de constater que d’autres personnes en la personne de Rémi Rovia Kouadio et Florent Kouadio N’goran issus de la grande famille, se manifestent se réclamant eux aussi  ayants droit de la chefferie du village. Cette réaction de ces deux va mettre le feu à la poudre déjà inflammable.
L’affaire va être portée devant le tribunal coutumier Oualèbo de Sakassou, le samedi 05 Novembre 2022, par  Koffi Yao Pierre Abbé, membre de la famille Konan Égali, à travers une plainte contre les nommés, Rémi Rovia Kouadio et Kouadio N’Goran Florent pour usurpation d’autorité villageoise et appropriation frauduleuse des attributs ancestraux.
Informé des faits, Nanan Kouakou Mathieu, Porte-parole de la cour Royale, président du Tribunal Coutumier des Baoulé à Sakassou,  instruit ses collaborateurs de la recevabilité de la plainte et de sa prise en charge au registre des enquêtes à diligenter.
Germain Kokan Kouamé, pointe un doigt accusateur sur le chef de canton Faafouè d’être à la base de ce désordre qui ne fait que perdurer. << Le chef de canton Faafouè est le père de ce désordre au sein de la famille. Il cautionne les actes irresponsables de Rémi Rovia Kouadio et Florent Kouadio N’goran. Il les pousse à bout. Mais nous ne céderons pas >>, soutient Germain Kokan Kouamé.
Depuis que l’affaire a été portée devant la juridiction coutumière, Rémi Rovia Kouadio et Florent Kouadio N’goran ne se seraient jamais présentés devant le tribunal coutumier de Sakassou.
Au sortir de cette troisième audience à laquelle les accusés, Rémi Rovia Kouadio et Florent Kouadio N’Goran ont brillé par leur absence, le président du tribunal coutumier de Sakassou, Nanan Mathieu Kouakou a promis transmettre un Procès verbal aux autorités préfectorales et au maire ainsi qu’au chef de canton, N’goran Koffi II.
Pour Germain Kokan Kouamé, ce comportement irresponsable de ses frères est l’œuvre d’une main noire tapie dans l’ombre et qui les pousse à agir de la sorte.
Oscar Kouassi
Correspondant régional