Suivez nous sur:

Actualité

Botro- Rebécca Yao et des femmes sollicitent l’implication du Préfet pour le développement du département

Publié

le

Les femmes leaders de Botro, Diabo, Krofouinsou et Languibonou  ont été reçues en audience par le nouveau préfet du département de Botro. Une rencontre souhaitée par Rebecca Yao et ses soeurs, pour lui souhaiter le traditionnel “Akwaba” à la tête de leur département.
Pour cette audience, ces braves femmes ont désigné la présidente de l’Association Diabo Ville Émergente, Rebecca Yao comme cheffe de délégation et Mme Ahoutou, porte-parole pour présenter leurs civilités au préfet, Ella née Gbanda Odette. Ces femmes leaders étaient composées de femmes fonctionnaires, commerçantes, présidentes d’association, agricultrices, artisanes, femmes de chefs de communauté.
C’est la salle de réunion de la préfecture de Botro qui a abrité cette cérémonie, le vendredi 18 juin 2021. À cette occasion, la délégation conduite par Rebécca Yao a rendu un vibrant hommage à Mme Gbanda Odette avant de lui souhaiter la bonne fête des mères.
<< Nous sommes venues vous souhaiter Akwaba dans notre département. Le président  de la République Alassane Ouattara a bien fait de vous envoyer chez nous car vous aurez à régler beaucoup de problèmes car notre département est un peu sensible à cause de son histoire. Et ces problèmes il faut une femme pour les résoudre. C’est pourquoi nous voulons rendre hommage au leadership féminin. Nous sommes venues faire allégeance pour dire que nous sommes à votre disposition pour relever notre département.
Le département de Botro a besoin de vous Madame, pour le rétablissement de son tissu social, l’élaboration de stratégies de développement, des stratégies pouvant impacter et améliorer les conditions de vie de nos parents des zones rurales” a soutenu la porte-parole de la délégation.
Mme Ella née Gbanda Odette s’est dit heureuse de la démarche menée par ces braves femmes. << Je suis très heureuse de voir la qualité des femmes venues me rencontrer. Je réitère mes remerciements pour cette marque de considération à mon endroit. Je suis heureuse car  j’ai dans mon département des femmes qui n’attendent pas la main tendue. Des braves femmes qui savent ce qu’elles veulent. J’ai affaire à des femmes entreprenantes. Nous nous mettons à votre disposition à notre tour. Je suis pour l’indépendance financière de la femme.
Je crois qu’on fera beaucoup de choses ensemble. Attendez vous à moi car j’aurai besoin de vous pour plusieurs activités. Je viendrai aussi visiter l’ usine des femmes” de Diabo, a-t-elle assuré.
Oscar de Ouéllé,
correspondant régional.