Depuis le 5 juin 2025, les femmes du monde se sont réunies à travers ma création d’un réseau intitulé African and Descendant Women Impact Network (ADWIN) dans le but d’amplifier les actions dans le cadre de l’autonomisation de la femme.
Ce sont plus de 1 500 participantes, venues d’Afrique, d’Europe, des Amériques et de l’océan Indien qui ont pris part à ce lancement, en présence de la Première Dame de Côte d’Ivoire Madame Dominique Ouattara et celle du Cap-Vert, Madame Débora Katisa Carvalho (en visio).

Ce réseau mondial, fondé par Élisabeth Moreno, ancienne ministre française chargée de l’Égalité femmes-hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, vise à rassembler les femmes africaines et afro-descendantes autour des valeurs de leadership, de solidarité et de développement inclusif. Il a été mis sur pied en partenariat avec la ministre Euphrasie Kouassi Yao et le Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI). Avec ce réseau, elles ont pour ambition de d’impacter plus d’un million de vies, à l’horizon 2030.
LIRE AUSSI: Autonomisation des femmes : un réseau mondial en gestation pour impacter plus d’un million de vies
La conseillère du Premier ministre chargée du Genre et co-organisatrice du sommet ADWIN, Euphrasie Kouassi Yao a indiqué que le choix de la Côte d’Ivoire pour accueillir ce sommet s’explique par les réformes engagées qui ont permis au pays de se positionner parmi les champions de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.
La Première dame Dominique Ouattara, marraine de la cérémonie a salué ce réseau qu’elle a qualifié de promesse d’un lien transgénérationnel et transcontinental fort, réunissant des femmes aux histoires diverses mais aux aspirations communes. « Ce réseau mondial propose ainsi des solutions concrètes, durables et inclusives pour l’épanouissement des femmes africaines et afrodescendantes, porté par cinq piliers fondamentaux : la compétence, la confiance, le capital, le bien-être et la mémoire », a-t-elle indiqué.

Elle a, par ailleurs, appelé les femmes à demeurer unies, affirmant que lorsqu’une femme tend la main à une autre, il ne s’agit pas seulement d’entraide, mais d’un acte profond de solidarité et d’amour capable de transformer le monde.
Sandra KOHET