Suivez nous sur:

Actualité

Autonomisation de la Femme : 450 femmes de N’doumoukro bénéficient de semences

Publié

le

450 productrices de maraîchers issues de 15 coopératives agricoles bénéficient de semences dans le village de N’doumoukro, dans la région du Gbêkê, au centre de la Cöte d’Ivoire. La cérémonie de don s’est déroulée le vendredi 30 décembre 2022 au foyer des jeunes dudit village, en présence de la présidente de l’Association Diabo Ville Emergente Rebecca Yao.

Les kits, estimés à 5 millions Fcfa, étaient composés de semences de Gombo, Tomate, Aubergine violet, Aubergine blanc, Piment, Choux, des produits phytosanitaires à savoir NPK ; herbicides et fongicide et aussi des matériels agricoles comme arrosoir, balance et pulvérisateur.

Les bénéficiaires sont venues de plusieurs villages de la commune de Diabo notamment d’Adiekro, Telebokan et Yomienkouadokro.

Loin d’être un investissement de trop, les équipements agricoles jouent un rôle important dans la valorisation du secteur agricole dans notre pays. Aucun projet agricole ne saurait avoir de réussite si une attention particulière n’est accordée aux équipements et matériels agricoles.

C’est ce qu’a compris l’association Diabo Ville Émergente dirigée par Rebecca Yao qui s’attèle depuis quelques années à soutenir les femmes et les jeunes dans leur insertion professionnelle à travers des dons de kits agricoles. << Le labour est offert pour réduire la pénibilité du travail des Femmes agricultrices. Nous faisons la promotion des cultures de cycle court 3 mois pour permettre aux femmes d’avoir des revenus fréquemment afin de subvenir aux charges incompressibles. Car les femmes dépendent beaucoup trop des cultures pérennes comme l’anacarde à long cycle ou le Manioc qui mettent 9 mois avant récolte >> a-t-elle précisé.

Oscar Ouéllé, correspondant Bouaké