Suivez nous sur:

Actualité

Armée- Colonel Fofana Losséni remplacé à la tête du 3è Bataillon d’infanterie de Bouaké

Publié

le

Journée marathon pour le Général de brigade Dem Ali Justin et le Colonel Olivier Oka qui procédaient aux prises de commandement des nouveaux chefs de corps des 2è, 3è et 4è Région Militaire de Daloa, Bouaké et Korhogo lundi 1er mars 2021.

En présence du Col Olivier Oka, chef de la Division organisation ressources humaines (DORH) de l’état-major général des Armées, représentant le Chef d’état-major général des Armées, le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, le Col-Major Ouattara Zoumana a annoncé qu’il passait le relais à son cadet, « qui n’était qu’à la fenêtre de la Région Militaire », le Col Fofana Losséni.

Devant les différentes composantes des forces armées et forces paramilitaires et de la police et du commandement régional de la gendarmerie nationale, le Col-Major Ouattara Zoumana a indiqué qu’il part, « convaincu qu’il n’y aura pas de rupture » car il passe la main au Colonel Fofana Losséni, qui connaît bien la maison.

Au bilan des 23 mois passés au commandement de la 3è région militaire de Bouaké, le désormais commandant de la 4è Région militaire de Korhogo a soutenu, face à ses frères d’arme, que « la cohésion n’a pas été un vain mot au sein des forces de sécurité. »

Il a rappelé les épreuves auxquelles les forces de sécurité ont été confrontées avec en mai 2019, les affrontements intercommunautaires à Béoumi, la lutte contre l’incivisme initiée par le Préfet de Région. Il a reconnu que « tout n’a pas été rose » et s’en est excusé. Il a reconnu qu’il est revenu à Bouaké avec une « appréhension » au regard de la réputation acquise par Bouaké.

Le Col-Major Ouattara Zoumana a été présenté aux troupes et à la population de Bouaké le 21 mars 2019.

Bien avant la cérémonie de la place d’arme de la 3è Région militaire, c’est la place d’arme du 3è bataillon d’infanterie qui accueillait la cérémonie de prise de commandement du nouveau chef de corps de ce bataillon.

Le Lt-Col Nazaire Asséké est devenu le 22è Officier ivoirien à la tête de ce bataillon où il est passé il y a 20 ans auparavant pour débuter sa carrière d’officier. Aux éléments, il a indiqué que « je vous promets d’être un chef juste, qui sanctionnera les fautes et récompensera le travail bien fait » a-t-il fait savoir.

« Réinventons-nous pour être à la hauteur des nouveaux défis » a recommandé Nazaire Asséké, anciennement commandant en second du bataillon de sécurisation de l’Est (BSE).

Au Général de brigade, chef d’état-major de l’armée de terre, il a assuré ne pas le décevoir. C’est à 15h42 GMT que Nazaire Asséké a reçu des mains du Général  Dem Ali Justin, le drapeau ivoirien, « pour en assurer la garde le temps de son commandement. »

« Officiers, Sous-officiers-soldats du rang et personnel civil du 3è Bataillon, vous reconnaîtrez désormais pour chef le Lt-Col Asséké Nazaire ici présent » a ordonné le Général Dem Ali Justin.

Le Col Fofana Losséni a lui passé pour la dernière fois en revue les troupes qui jusqu’à ce jour étaient sous son commandement.

Son remplaçant est né le 11 octobre 1968 à Adzopé. Il a fait son cursus dans les écoles de l’armée, ENSOA, EFA et est diplômé du cours d’état-major. Il a participé en 2013-2014 à une mission Minusma, au Mali. Ce père de 4 enfants sera l’un des collaborateurs de celui qu’il remplace à la tête du 3è bataillon d’infanterie de Bouaké. Fofana Losséni, ne sera pas bien loin de lui.

Adam’s Régis SOUAGA