Suivez nous sur:

Actualité

Agriculture- Le Conseil coton Anacarde sensibilise les producteurs pour la relance de la cotonculture

Publié

le

Des émissaires du Conseil du coton et de l’anacarde ainsi que de l’Intercoton ont sensibilisé les producteurs dans l’optique de lutter efficacement contre les jassides (insectes ravageurs), pour une meilleure relance de la production cotonnière, en prélude de la campagne 2023-2024, rapporte une note d’information transmise dimanche 23 avril 2023 à l’AIP.

La mission était composée de dix équipes qui ont sillonné 51 localités réparties sur l’étendue de la zone de production du coton, du dimanche 16 au vendredi 21 avril.

Le Centre national de recherche agronomique (CNRA) a conseillé trois insecticides disponibles et homologués pour lutter efficacement contre les jassides. Il s’agit des produits ‘’Jacobia, Gracia, Flonicamide’’ et dix autres insecticides sont en essai.

Lors de la cérémonie de clôture de la mission de sensibilisation, le directeur du Conseil du coton et de l’anacarde, Dr Adama Coulibaly, a encouragé les producteurs de coton à plus de responsabilité et également à s’approprier les recommandations faites pour la relance de la production  cotonnière.

Auparavant, il a souligné que la filière coton est importante pour le gouvernement de Côte d’Ivoire. « Grâce à cette filière, la lutte contre la pauvreté prend un sens réel. (…) Nous devons ensemble reconnaître tous les efforts consentis par le gouvernement et remercier le chef de l’Etat Alassane Ouattara pour sa vision et pour toutes les aides qu’il nous apporte », a déclaré Dr Coulibaly.

Pour sa part, le président du Conseil d’administration de l’Intercoton, Soro Moussa, a rappelé les subventions octroyées par l’Etat pour faire face à la crise des Jassides.

La campagne 2022-2023 a bénéficié d’une subvention du prix des engrais de plus de 35 milliards FCFA. Ce qui a permis aux producteurs d’avoir les engrais à 13 850 FCFA le sac de NPK au lieu de 225n 000 Francs FCFA et 14 750 FCFA le sac d’Urée au lieu de 31 600 Francs CFA. En plus de cette subvention, le prix d’achat du coton graine a été fixé à 310 Francs CFA le kilogramme (prix le plus élevé de la sous-région).

(AIP)

                   NDLR: Le titre est de la rédaction