Suivez nous sur:

Actualité

Afrique- Le programme OPERA mis en œuvre pour renforcer les capacités en sciences océaniques au profit des populations africaines

Publié

le

Les activités de développement des capacités de l’OPERA sont officiellement entrées dans leur phase opérationnelle, marquant une étape importante dans les efforts visant à renforcer les capacités en sciences océaniques et en prévision océanique à travers l’Afrique.

Le programme de développement des capacités OPERA est mis en œuvre dans le cadre du projet d’amélioration des prévisions océaniques dans les régions d’Afrique (OPERA), soutenu par l’Union européenne et coordonné par Mercator Ocean International, conformément aux objectifs de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable et du Centre collaboratif de la Décennie pour la prévision océanique.

Cadre de mise en œuvre

Le programme de développement des capacités OPERA est mis en œuvre par Chaire internationale de physique mathématique et applications ( Chaire ICMPA-UNESCO), hébergé par l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin, en collaboration avec L’École d’été des sciences océaniques du golfe de Guinée (GGOSSS ) est placée sous la Chaire ICMPA-UNESCO, qui en assure la mise en œuvre institutionnelle et opérationnelle conformément aux exigences contractuelles et de gouvernance. La GGOSSS fait office de référence technique et scientifique, contribuant à l’orientation scientifique, à la cohérence pédagogique et à l’ancrage régional des activités de renforcement des capacités.

L’ICMPA, en collaboration avec le GGOSSS, a été sélectionnée pour mettre en œuvre le programme de développement des capacités OPERA à l’issue d’un processus de sélection ouvert et concurrentiel, basé sur une expertise avérée en sciences océaniques, en développement des capacités, en éducation et en engagement régional.

Renforcement des capacités, de la connaissance des océans à la prévision opérationnelle

Le programme de renforcement des capacités d’OPERA répond au besoin croissant d’expertise locale en prévision océanique, alors que les régions côtières africaines subissent des pressions accrues dues à l’élévation du niveau de la mer, à l’érosion côtière, aux inondations, à la fragilisation des ressources halieutiques et aux événements climatiques extrêmes. Si la prévision océanique est essentielle à la résilience et au développement durable, l’accès à des systèmes de prévision fiables et à des compétences spécialisées demeure inégal sur le continent. Le programme de renforcement des capacités d’OPERA comble cette lacune en renforçant l’ensemble de la chaîne de valeur de la prévision océanique, de la sensibilisation et de la formation aux applications opérationnelles avancées. Il s’adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux scientifiques, aux décideurs, aux professionnels des secteurs maritime et côtier, aux communicateurs scientifiques, aux ONG, aux organisations de la société civile et à l’ensemble des utilisateurs de données océaniques.

« L’Afrique est confrontée à certains des défis océaniques et climatiques les plus urgents au monde », a déclaré Docteure Babette Tchonang , océanographe physicienne à l’Université d’État de Floride, sous contrat avec le Laboratoire de recherche navale des États-Unis et fondatrice et coordinatrice du GGOSSS.
« Le programme de développement des capacités d’OPERA vise à garantir que l’expertise, les outils et les connaissances soient développés localement, durablement et en étroite collaboration avec ceux qui les utiliseront en fin de compte. Les prévisions océaniques n’ont d’impact que si les personnes et les institutions ont la capacité de les comprendre et de les appliquer . »

Activités intégrées de renforcement des capacités (2026-2029)

Au cours des 38 prochains mois, les activités de renforcement des capacités d’OPERA déploieront un ensemble intégré de ressources éducatives et de formation, comprenant :

  • Documents d’éducation aux océans axé sur la prévision océanique et ses applications, intégrant les avancées scientifiques et technologiques d’OPERA.
  • Quatre cours en ligne ouverts à tous (MOOC) dispensés par l’intermédiaire de l’Ocean Teacher Global Academy (OTGA), chacun abordant un élément central de la boucle vertueuse Ocean Prediction DCC pour la prévision océanique et ses applications.
  • Le développement de logiciels éducatifs pour Accès éducatif simplifié pour les développeurs de prévisions et d’alertes (SEA-FORWARD) , un environnement logiciel éducatif innovant permettant aux utilisateurs d’expérimenter des systèmes simplifiés de prévision océanique sans infrastructure lourde, tout en restant conformes aux normes opérationnelles internationales.
  • Activités interactives avancées, y compris des ateliers techniques, du matériel didactique, des hackathons et des webinaires, favorisant l’échange de connaissances et l’adoption pratique des outils de prévision océanique.

Soutenir la résilience côtière et l’impact sociétal

« En renforçant les capacités de prévision, ces activités devraient contribuer à une navigation et à une pêche plus sûres, à une meilleure planification des infrastructures côtières et à des systèmes d’alerte précoce plus efficaces pour protéger les populations. » dit Dr Frédéric Bonou , chercheur associé à la Chaire ICMPA-UNESCO et membre de l’équipe des activités de renforcement des capacités d’OPERA.

Bien qu’OPERA ne fournisse pas directement de prévisions aux communautés, elle renforce les institutions et les professionnels qui les servent, ce qui permet de générer des retombées positives pour les populations et les écosystèmes côtiers.

Former la prochaine génération de scientifiques africains des océans

Un pilier central du développement des capacités d’OPERA est la création de parcours structurés pour les jeunes scientifiques africains, comprenant du mentorat, des possibilités de certification, une immersion dans des environnements de prévision internationalement reconnus et un engagement direct auprès des communautés opérationnelles et de recherche.

En alignant la formation sur les normes mondiales tout en répondant aux besoins régionaux, OPERA soutient l’émergence d’une nouvelle génération d’experts africains capables de contribuer aux efforts de prévision océanique et de les diriger.

 

Sercom OPERA

                     NDLR Le titre est de la rédaction