Suivez nous sur:

Actualité

Affaires maritimes et portuaires- Amadou Koné met en garde de nouveaux agents sur l’indiscipline et le laxisme

Publié

le

727 Elèves Officiers et Sous-officiers dont six Elèves Officiers de la cinquante-sixième promotion de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de la filière Affaires Maritimes et Portuaires et 721 Elèves Sous-officiers de la 11ème promotion des Agents de la police maritime dont 114 femmes ont reçu leur baptême de promotion et épaulettes. C’était au cours de la cérémonie de leur sortie officielle le jeudi 11 mai 2023 à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer d’Abidjan ( ARSTM) en présence du directeur de cabinet adjoint du ministère d’Etat, ministère  de la défense, représentant le ministre Téné Birahima Ouattara parrain de la cérémonie, du ministre des transports Amadou Koné et de l’épouse de feu Lieutenant Gonkanou Ouan Philbert dont cette 11e promotion de la DGAMP porte le nom.

Comme il est de coutume dans les organisations militaires et paramilitaires, après  plus de deux ans de formations théoriques, techniques et militaires, 727 Elèves Officiers et Sous-officiers dont Six (06) Elèves Officiers de la cinquante-sixième promotion de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de la filière Affaires Maritimes et Portuaires et Sept cent-vingt-un (721) Elèves Sous-officiers de la 11ème promotion des Affaires Maritimes et Portuaires dont cent treize (114) femmes, ont reçu leur  baptême de promotion et leurs épaulettes ce jeudi 11 mai 2023.

Cette cérémonie de sortie officielle permet aux élèves de passer des grades d’Elèves Officiers et Elèves Sous-officiers à respectivement Lieutenants et Sergents stagiaires des Affaires Maritimes et Portuaires. Mais également de recevoir les attributs de leurs nouveaux statuts.

CONSEILS

Téné Birahima Ouattara, ministre d’Etat, ministre de la Défense a rappelé aux nouveaux agents que leur corps de métier est “une composante des Forces de Sécurité intérieure de notre pays.” “A cet effet, vous êtes sans savoir les responsabilités qui vous incombent dans le domaine d’activité où vous allez exercer désormais. Il s’agira de faire face aux agressions et aux trafics illicites perpétrés ou exercés dans le milieu maritime. Ce sont entre autres, la piraterie maritime, le vol à main armée, le trafic de drogues et autres substances psychotropes” a-t-il rappelé.

Poursuivant, le ministre de la Défense a insisté sur l’engagement qui sera celui de ces hommes et femmes qui font leur entrée dans la famille de la sécurité maritime. “Vous êtes donc appelés à lutter efficacement contre ces fléaux auprès de vos autres frères des Forces de Sécurité Intérieure et de l’Armée dans toutes ses composantes dans un esprit de mutualisation des moyens, comme le commande la Stratégie de l’Action de l’Etat en Mer de 2014, élaborée dans le cadre de la Réforme du Secteur de la Sécurité initiée par le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA » a recommandé le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, parrain de la 11e promotion des Agents des Affaires Maritimes et Portuaires.

Revenant sur l’année 2023 décrétée «  année de la jeunesse ivoirienne », Téné Birahima Ouattara représenté pour la circonstance par son directeur de cabinet  adjoint s’est réjoui du fait que ces filleuls soient  parmi les plus chanceux de leur génération, vu le grand nombre de jeunes de leur tranche d’âge qui sont encore sans emploi.

« Chers filleuls, vous qui êtes aujourd’hui affranchis  des soucis d’emploi, je vous demande de tout faire pour être des modèles pour votre génération dans toute votre conduite.. » a-t-il ajouté avant de leur  souhaiter  de brillantes carrières professionnelles.

Hommage

Pour le ministre des Transports, Amadou Koné, le choix de feu le Lieutenant Philbert Ouan Gonkanou comme nom de cette 11e promotion fait peser sur elle les devoirs de discipline, d’obéissance et sacrifice pour la nation.

Feu le Lieutenant Philbert Ouan Gonkanou fait partie de la 2ème promotion des élèves sous-officiers des Affaires Maritimes et de la promotion 2005-2006 de l’ENA affecté en service à l’Arrondissement maritime de San Pedro. En mission commandée pour arraisonner un navire pirate, il est porté disparu en compagnie des sergents Gadens Yapo Kouassi, Mathieu Kouao Yapi et Anderson Botty Trazié au large de Sassandra le 11 mars 2009.

“Feu le Lieutenant Philbert Ouan Gonkanou est l’expression de l’humilité, du respect de la hiérarchie, du sens du devoir, l’abnégation au travail, le souci du bien être des collèges, le don de soi” a soutenu Amadou Koné, insistant sur le “don de soi et [le] respect de la hiérarchie” de cet Officier “qui ont conduit à sa disposition, puis à sa mort sans que dépouille ne soit retrouvée.” “En somme, feu Lieutenant Philbert Ouan Gonkanou était un creuset de valeurs dont vous devriez vous inspirer. Vous avez donc l’obligation d’honorer sa mémoire de par votre exemplarité au travail » a insisté Amadou Koné. Il a présenté et salué l’épouse de feu Lieutenant Gonkanou présente à la cérémonie avec ses enfants.

Le ministre des Transports a soutenu “qu’aucun cas d’indiscipline et de laxisme ne sera désormais toléré.” “Je vous engage pour ce faire à accomplir les tâches qui sont les vôtres dans un esprit de soumission à l’autorité et d’abnégation au travail tout en ayant à l’esprit l’intérêt supérieur de la nation” a-t-il réitéré. Amadou Koné a invité les nouveaux agents qui seront en situation professionnelle dans son département,à beaucoup de vigilance, de dévouement et à un esprit de discipline comme il convient à tout agent des corps militaires ou paramilitaires”. 

Le colonel Julien Yao Kouassi, directeur général des Affaires Maritimes et Portuaires a salué pour sa part, l’apport du ministre des Transports à l’édification et le relèvement de la direction des Affaires maritimes et portuaires.

« (…) Par devoir de mémoire, c’est sous la conduite managériale de Monsieur le Ministre Amadou Koné que la loi fondamentale de laquelle découlent les règles nationales en matière de gestion des activités maritimes dite Code Maritime ivoirien, a été adopté. Aussi l’Administration Maritime moderne salut-elle sa politique d’équipement, de réhabilitation et de renforcement de capacités des agents ainsi que sa vision futuriste de la construction d’un siège et d’une base navale opérationnelle pour la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires » a salué Col. Julien Yao.

En effet, après avoir été présentés au drapeau national, le 25 août 2022, à l’issue de leur Formation Commune de Base, à l’École Nationale de Sous-Officiers d’Active (ENSOA) de Bouaké, conformément à leur planning de formation qui se résume à une formation militaire et une formation théorique liée aux spécialités, ce sont 727 agents dont 06 Officiers et 721 Sous-Officiers, qui reçoivent ce jour un nom de baptême et leurs épaulettes, marquant ainsi la fin de leur formation théorique.

Adam’s Régis SOUAGA et Sercom DGAMP