Suivez nous sur:

Actualité

CI/Mali- Le Col. Assimi Goïta accorde la grâce aux 49 soldats Ivoiriens, game over!

Publié

le

 

Les 49 soldats Ivoiriens condamnés à 20 ans de prison pour les 46 hommes et à mort par coutumace pour les 3 femmes libérées pour raison humanitaire, ont été graciés par le président de la Transition malienne, le Col. Assimi Goïta. Par Décret n° 2023-0002/PT-RM du 06 janvier 2023, le chef de la junte au pouvoir au Mali a accordé une grâce avec remise totale de peines aux 49 soldats Ivoiriens condamnés par la justice malienne.

Selon le communiqué n° 043 du gouvernement de la transition, en date du 6 janvier 2023, ” Cette mesure de grâce en toute indépendance, symbolise le souci de SE le colonel Assimi Goïta, président de la Transition, Chef de l’Etat à promouvoir la bonne gouvernance, dans le cadre de la Refondation du Mali, à travers le respect de l’indépendance de la Justice et la non-ingérence de l’Exécutif dans les affaires judiciaires”. Selon les autorités maliennes, “la mesure de grâce prise par le président de la Transition, vient ainsi conforter la dynamique créée suite à la signature à Bamako, le 22 décembre 2022, du Mémorandum d’entente relatif à la promotion de la paix et au renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de bon voisinage entre la République du Mali et la République de Côte d’Ivoire”.

Faure Gnassingbé Eyadema, médiateur dans ce bras de fer entre Bamako et Abidjan était à Bamako le 4 janvier 2023 pour y rencontrer Col. Assimi Goïta, le chef de la junte malienne. Après les efforts de son diplomate en chef, Robert Dussey qui ont abouti à la signature d’un mémorandum d’entente entre Abidjan et Bamako, représentés par le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara du côté ivoirien et Abdoulaye Diop, pour le Mali, en vue de la libération des 46 soldats Ivoiriens toujours otages de Bamako, par une condamnation à 20 ans de prison, c’est le Chef de l’Etat Togolais en personne qui descend sur le théâtre des opérations.

D’après mes informations , le Président du Togo, Faure Gnassingbé est arrivé ce 4/01/2023 à Bamako peu avant 12hTU. Sujet sur la table? L’affaire des 46 militaires ivoiriens condamnés à 20 ans de prison. Beaucoup sont optimistes pour un dénouement heureux” avait annoncé Serge Daniel, correspondant RFI.

Plus tard, c’est Vincent Duhem de Jeune Afrique qui révèlait qu’” après Bamako aujourd’hui, Faure Gnassingbé est attendu à Abidjan pour y rencontrer le président Alassane Ouattara. Du côté ivoirien, on espère que les 46 soldats seront libérés dans les prochains jours”. Et de s’interroger si “Cette fois-ci sera la bonne?

L’arrestation de 49 soldats Ivoiriens  en juillet 2022 empoisonne les relations entre les deux voisins. Qualifiés de “mercenaires” partis pour déstabiliser le Mali, les autorités ivoiriennes ont toujours nié ce qualificatif. L’ONU, par la voix du Secrétaire Général, Antonio Guterres avait appelé à la relaxe des militaires des Forces spéciales ivoiriens. Jusqu’à présent Bamako a fait la sourde oreille jusqu’à ce dialogue direct entre des émissaires Ivoiriens et les autorités de Bamako.

Les Ivoiriens avaient cru en la libération des soldats avant la fin d’année mais ceux-ci ont été plutôt présentés à un juge de la Cour d’Assise de Bamako qui a requis contre eux, 20 ans d’emprisonnement. La visite de Faure Eyadema sera-t-elle la bonne afin que ces pères de famille regagnent leur pays?

La visite du président Togolais a été la bonne et comme Alassane Ouattara l’a annoncé lors de son discours du 31 décembre 2022, les 46 boys, seront dans les heures qui suivent en terre ivoirienne en transitant par Lomé.

Adam’s Régis SOUAGA