Pour une question de redevabilité, c’est-à-dire la capacité à rendre compte à la population, le gouvernement ivoirien a décidé de vulgariser le bilan des actions gouvernementales de 2011 à 2025 à travers un site internet. La cérémonie de présentation dudit site s’est tenue le mercredi 08 Octobre 2025 à l’auditorium de la primature.
Cette activité a vu la présence du ministre de la communication Amadou Coulibaly, la directrice du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) Awa Dosso et le directeur du cabinet de la primature Karim Traoré, et plusieurs autres directeurs de cabinets des différents ministères.

La présentation a été faite par la directrice du CICG qui a indiqué que cet outil internet est disposé par 10 thématiques qui sont Paix, sécurité et justice, gouvernance et coopération internationale, capital humain insertion professionnelle emploi, inclusion sociale, agriculture, économie et finances, environnement et développement durable, infrastructures, communication transition numérique et sport, culture et tourisme. Par ailleurs, l’on peut avoir les indicateurs sociaux, économiques et ceux de la gouvernance et télécharger le bilan de 226 pages.
De la présentation du bilan 2011-2025
Le directeur de Cabinet du Premier Ministre, Karim Traoré, présentant le bilan de gestion 2011-2025, il a indiqué que la question de la sécurité est le point le plus important. « Ce bilan a permis de faire passer la Côte d’Ivoire d’un pays de désespoir en une terre d’opportunités et d’espérance ».
Selon le directeur de cabinet, malgré un contexte difficile marqué par des chocs extérieurs majeurs, notamment la crise de la dette en Europe (2011-2013), la chute drastique des prix du cacao en 2017, la guerre russo-ukrainienne qui a entraîné une crise alimentaire et une inflation, la crise sécuritaire au Sahel, le Covid-19 2019-2021 et la perturbation du commerce mondial en 2025, des résultats tangibles ont été engrangés.

En déclinant ces autres résultats tangibles, fruits d’un climat de paix et de sécurité stable, Karim Traoré a évoqué l’amélioration des revenus sur les quinze dernières années : « L’amélioration des revenus a été effective avec les fonctionnaires et agents de l’État, les travailleurs du secteur privé et les producteurs de cacao, café, coton et anacarde. En quinze ans, ce sont un enseignement supérieur amélioré avec neuf universités (la 10ème en construction à Odienné) contre trois en 2011 et une santé plus accessible ».
Au niveau de l’éducation par exemple, il a affirmé que le nombre de lycées et collèges construits est passé de 294 en 2011 à 902 à fin 2024. Pendant que l’administration a été totalement modernisée entre 2011 et 2025, passant de 150 000 fonctionnaires à plus de 300 000.
Selon le ministre de la Communication « l’avantage de cette méthode est qu’elle permet des narratifs particuliers et permet de suivre les jalons, dans la continuité administrative.
Il a aussi ajouté que ce bilan va permettre aux experts et analystes, quel que soit leur domaine, d’avoir de quoi alimenter ou fonder leurs analyses, « et faire des comparaisons avec l’existant extérieur ».
SK