Suivez nous sur:

Actualité

Artisanat- Le Directeur Régional du Tonpki sensibilise les artisans à la formalisation de leurs PME

Publié

le

Le Directeur Régional (DR) la promotion des PME, de l’artisanat et de la transformation du secteur informel (PPMEATSI) du Tonkpi, Bamba Moustapha, en charge du GUEMON et du Cavally, a entrepris depuis quelques mois une campagne de sensibilisation des artisans et des  PME des régions sous sa tutelle.
Après les villes de Man, Facobly, Guiglo et de Duékoué le représentant du ministre Anoblé Felix était dans les sous-préfectures de Guezon et de Guessabo V13, ce vendredi 27 août 2021, afin d’expliquer aux artisans de ces localités,  la vision du Ministre de tutelle.
Depuis sa prise de fonction, Félix Anoble Miézan, Ministre de la promotion des PME, de l’artisanat et de la transformation du secteur informel, a décidé de redynamiser ce secteur afin qu’il soit non seulement rentable à l’État mais aussi et surtout qu’il soit bénéfique aux artisans et PME du pays.
Prenant la parole devant plus de 200 artisans et acteurs de PME, Bamba Moustapha a tenu un langage clair assorti d’un appel pressant à la formalisation.
<<Je suis venu ce jour vous traduire les salutations et les encouragements du Ministre et vous dire tout l’intérêt particulier qu’il accorde au développement du monde de l’artisanat et des PME en Côte d’Ivoire et particulièrement dans l’ouest >>, a-t-il indiqué.
Poursuivant, M.Bamba a soutenu qu'<< il s’agit donc pour moi de vous expliquer la nouvelle politique du gouvernement ; car suite au décret présidentiel du 21 juin 2017, portant modalité d’acquisition et de perte du statut de L’ENTREPRENANT,  le Ministre a lancé LE STATUT DE L’ENTREPRENANT à San pedro, en février 2020 .C’est un nouveau régime juridique visant à encourager l’enregistrement des opérateurs économiques du secteur informel et leur permettre d’accéder aux services financiers tout en permettant d’élargir l’assiette fiscale(…) en plus du statut de L’ENTREPRENANT, les artisans et PME gagneraient  à se recenser, s’identifier afin que l’État puisse connaître leur nombre par secteur d’activité. (…) Si le gouvernement ne sait pas combien vous êtes à Guezon et Guessabo V13 et quels sont vos besoins nées de votre nombre,  comment peut-il prévoir des plans et des solutions pour vous ? Quand on vous demande de vous recenser, c’est pour votre bien >>a expliqué le Directeur régional du ministère de l’artisanat.
Zouhon Adama,  Djeho Néon Martine et Guei Kevin , respectivement président des commerçants et artisans de Guézon,  présidente des Femmes du Groupement ” Adehinke ” de Guézon et le secrétaire de la chefferie de Guessabo V13 , parlant au nom de leurs pairs,  ont exprimé leur joie d’être édifiés sur ce projet. Pour eux,  il n’y a pas de raison à rester en dehors de cette politique de promotion de leur secteur. C’est pourquoi,  remerciant le Ministre d’une telle initiative,  ils ont promis étendre la sensibilisation à toutes les PME et artisans afin qu’ils adhèrent à cette politique novatrice.
Leyla KONE
Correspondante régionale