Il se donne à constater ces jours-ci de nombreuses initiatives éparses, diverses voire contradictoires en vue d’une réconciliation au nom de Monsieur Guillaume Kigbafori SORO, Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS).
Le Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) tient à rappeler qu’il est un fervent adepte de la réconciliation et pas de la dernière heure. En effet depuis 2007, du temps de sa nomination à la Primature ivoirienne, il s’est donné pour vocation de professer le pardon et la réconciliation. Et jusque-là, il n’a pas dérogé à cet engagement, à ces principes, valeurs et vertus.
Toutefois, les multiples démarches désordonnées ne peuvent qu’être préjudiciables à la noblesse de l’objectif poursuivi en matière de réconciliation.
C’est pourquoi, il invite les membres de la famille de Générations et Peuples Solidaires (GPS) à la retenue. Leur priorité doit être le maillage sur le terrain et la conquête du cœur des populations ivoiriennes. En ce qui concerne la réconciliation nationale, des voix africaines, des voix plus habilitées ne manqueront pas de s’impliquer comme ce fut le cas à Accra, Pretoria ou Ouagadougou. Au surplus, le Président Guillaume Soro jouit d’une expérience non négligeable en matière de négociation. Qu’il plaise aux adhérents de GPS, aux mouvements et autres organisations proches de se consacrer plutôt au travail de terrain, certes moins spectaculaire, mais plus efficace.
Le Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) demande donc aux adhérents, sympathisants et aux mouvements affiliés de la grande famille de GPS de ne pas se disperser dans des initiatives isolées qui ne peuvent que créer la cacophonie et la confusion.
Enfin, il est de l’intérêt national pour Générations et Peuples Solidaires (GPS) et les mouvements affiliés de s’organiser et organiser les populations dans les hameaux, les campements, les villages et les villes en vue de préparer les prochaines élections.
Le Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) attache un grand intérêt à la discipline et à l’application des présentes instructions.
Fait à Paris le 9 septembre 2020
Pour le Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS)
Le Chef de Cabinet du Président.