Suivez nous sur:

Actualité

Zone de libre-échange- La Zlecaf ouvre ses bureaux à Abidjan

Publié

le

Dans son désir de créer un marché unique pour les pays de l’Afrique, la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) a inauguré ses nouveaux bureaux en Côte d’Ivoire. C’est la commune de Cocody à Abidjan,dans le quartier des deux Plateaux qui accueille les nouveaux locaux de la Zlecaf.

C’est en présence de plusieurs personnalités africaines et ivoiriennes en l’occurrence le ministre du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarassouba, que la Zlecaf a inauguré ses bureaux jeudi 29 avril 2021.

« Ces locaux contribueront à l’amélioration des conditions de travail des membres du comité et au renforcement des actions du secrétariat exécutif dans le cadre de la mise en œuvre de l’agenda », a indiqué Fatoumata Fofana, secrétaire exécutive de la Zlecaf qui assure que le choix de la date du 29 avril est « symbolique ».

« Elle commémore la date de dépôt des instruments de ratification de la charte par le 22ème Etat africain. Cela a permis l’entrée en vigueur de la zone de libre échange continentale africaine au terme du protocole signé par le chef de l’Etat (Alassane Ouattara, ndlr) », a-t-elle expliqué.

Il faut rappeler que, à l’initiative de l’Union Africaine, la zone de Libre-Echange Continentale Africaine (Zlecaf) a vu le jour en 2018. Elle vise à créer un marché unique pour les marchandises, les services et la circulation des personnes afin d’approfondir l’intégration économique du continent africain et conformément à la vision panafricaine d’une Afrique intégrée, prospère et pacifique.

Les opportunités énumérées par Fatoumata Fofana, la secrétaire exécutive, sont entre autres « l’accès à de nouveaux marchés (débouchés, possibilités de ventes), réduction du coût des intrants, augmentation de l’efficacité et transfert de technologies, facilitation des échanges avec les autres pays d’Afrique et accès d’investissement direct étranger pour le secteur privé. L’accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement du capital humain et augmentation du bien-être social sont les opportunités du secteur public et de la société civile. »

Sandra Kohet