Suivez nous sur:

Actualité

Bouaké- Les commerçants et transporteurs résistent avec les taxes municipales

Publié

le

La commune de Bouaké a ressenti les impacts négatifs de la Covid 19 sur ses recettes municipales pour l’année 2020, sans que des indications chiffrées sur les pertes soient disponibles. Dans cette conjecture, commerçants et transporteurs font de la résistance au paiement des taxes municipales qui doivent soutenir le budget municipal afin de conduire des travaux dans la ville.

« Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au regard des instructions gouvernementales, nous avons accordé trois mois de sursis aux commerçants impactés par la maladie, en termes de paiement de taxes. Cela a été un grand sacrifice. Les mesures restrictives ont été levées sur les établissements de nuit, nous souhaitons que opérateurs économiques de ce secteur acceptent de s’acquitter de leurs taxes. Pour ce qui est transporteurs, nous voulons qu’ils sachent que nous sommes solidaires d’eux, concernant les effets subis du fait de la pandémie de la Covid-19. Cependant, ils demandent six mois de taxes à ne pas payer. Pour les recettes municipales, ce n’est pas bon, car,  nous avons beaucoup de service à rendre à la population. Les négociations se poursuivent à ce niveau. Nous informons la population qu’aucune taxe n’a fait l’objet d’augmentation. Elles ont toutes été reconduites dans leur intégralité pour l’année qui arrive. Pour une mise à jour des effectifs des contribuables, dès le mois de janvier, il y aura un recensement général de tous les opérateurs  économiques exerçant à Bouaké » a indiqué Ettien William Aldo.

La  dernière session du Conseil municipal de la ville de Bouaké s’est tenue, samedi 12 décembre 2020 à la salle des mariages de la mairie, avec l’annonce de travaux routiers dans la commune de Bouaké et le financement d’un projet par l’Union Européenne au bénéfice de Bouaké.

 « C’est une bonne nouvelle. Il faut informer que notre ville vient de bénéficier de 20 km de voies bitumées de la part de l’Etat de Côte d’Ivoire. Au nom de toutes les populations, le maire me charge de dire un grand merci au président de la République Alassane Ouattara et au gouvernement du Premier ministre Hamed Bakayoko », a indiqué le Conseiller municipal, Ettien William Aldo.

Sur l’hydraulique, le conseiller Ettien William Aldo, a soutenu que « Bouaké a été sélectionné dans le cadre du projet Muniwash. » En quoi consiste ce projet ? Rien n’a filtré là-dessus.

Il a fait un point de l’évolution des travaux du Grand marché de Bouaké. « Pour le grand marché, il faut préciser qu’à partir de février 2021, la plateforme du site sera cédée à Mota Engil et les premiers piliers de notre grand marché vont commencer à sortir de terre. Notons que la fin des travaux est annoncée pour l’année 2023 » a-t-il fait savoir.

Ettien William Aldo a informé le conseil municipal que l’Union Européenne finance un « Projet Ville durable » dont Bouaké est bénéficiaire.

« A ce niveau, notre cité bénéficie désormais d’un financement de l’Union Européenne de l’ordre de 2,4 milliards de francs Cfa. L’enjeu est de faire de Bouaké, une véritable ville verte » a-t-il soutenu.

Les bonnes nouvelles n’ont en cette fin 2020, pas touché le secteur industriel qui attend un véritable coup de fouet pour générer des emplois dans la ville.

ARS et Sous-Direction de la Communication (Mairie de Bouaké)