Actualité
Bouaké- Robert Beugré Mambé lance les travaux de 1 520 logements sociaux et économiques
Publié
3 heuresle
Par
Redaction
Le Premier ministre a procédé, ce vendredi 16 octobre 2026, au lancement officiel des travaux de construction de 1 520 logements sociaux et économiques à Bouaké. Financé par la BOAD, ce chantier de 16 hectares est le plus important du Programme d’urgence de 25 000 logements engagé par l’État.
Bouaké a fait le plein, ce vendredi après-midi. Venues des quatre coins de la région de Gbêkê, les populations ont pris d’assaut le site d’Ahougnansou 2 Extension, à environ 200 mètres du campus 2 de l’Université Alassane Ouattara, pour assister au lancement d’un chantier attendu de longue date : la construction de 1 520 logements sociaux et économiques en location-vente.
Accueilli à l’aéroport par le ministre des Transports et des Affaires maritimes, maire de Bouaké, Amadou Koné, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Robert Beugré Mambé, a rejoint directement le site de la cérémonie. À ses côtés, le ministre de l’Urbanisme, du Logement et du Cadre de vie, Moussa Sanogo, le ministre des Eaux et Forêts, président du Conseil régional de Gbêkê, Jacques Assahoré Konan, ainsi que les partenaires techniques et financiers du projet.
Clin d’œil du calendrier relevé par le maître de cérémonie : il y a trois ans jour pour jour, le 16 octobre 2023, le Chef de l’État nommait Robert Beugré Mambé à la Primature.
« Se loger dignement, c’est construire sa vie dans la stabilité »
Après la libation faite par les chefs de terre, le maire Amadou Koné a souhaité la bienvenue à la délégation gouvernementale. Pour le premier magistrat de la commune, l’accès à un logement décent reste une préoccupation majeure, en particulier pour les jeunes ménages, les travailleurs et les familles aux revenus modestes. « Se loger dignement, c’est pouvoir construire sa vie dans la stabilité, offrir un cadre de vie convenable à ses enfants et envisager l’avenir avec confiance », a-t-il souligné.
Au-delà des bâtiments, le maire voit dans ce projet une source d’emplois et un coup de fouet pour l’économie locale. Il a toutefois insisté sur la transparence dans l’attribution des logements, afin de protéger les futurs bénéficiaires contre les fausses promesses et les pratiques frauduleuses.
Prenant la parole au nom des populations de Gbêkê, le président du Conseil régional, Jacques Assahoré Konan, a exprimé sa gratitude au Président Alassane Ouattara, à l’origine du Programme d’urgence de 25 000 logements. Selon lui, cette cérémonie dépasse le simple lancement de travaux : c’est une promesse qui se concrétise pour de nombreuses familles.
La BOAD, bailleur de l’opération
L’étape de Bouaké est entièrement financée par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), à travers deux accords : celui du 28 août 2025, portant sur 680 logements, et celui du 6 mai 2026, pour 840 logements. Représentant le directeur général de l’institution, M. Emmanuel Barry, directeur du département Santé, Éducation et Immobilier, a réaffirmé l’engagement de la banque à accompagner la Côte d’Ivoire dans l’amélioration du cadre de vie de ses populations et à veiller à la bonne exécution du projet.
Le ministre Moussa Sanogo, maître d’ouvrage du projet, a présenté la politique du gouvernement en matière d’habitat. Les représentants des entreprises retenues pour l’exécution du chantier ont été présentés au public.
Ce que prévoit le projet
Le programme de Bouaké porte sur 76 immeubles de type R+4, soit 760 appartements de trois pièces (F3) et 760 de quatre pièces (F4), sur une emprise de 16 hectares. Le futur quartier comprendra des groupes scolaires, un centre de santé, des lieux de culte, un centre communautaire et sportif, une aire de jeux, des parkings, des espaces verts ainsi que les voiries et réseaux divers.
Les travaux, répartis entre 14 lots de bâtiments et un lot de VRD, dureront 36 mois. La maîtrise d’ouvrage déléguée est confiée à l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), tandis que le BNETD assure la maîtrise d’œuvre, le suivi et le contrôle. Les logements seront proposés en location-vente, selon des modalités adaptées aux revenus des ménages, et attribués par la Commission nationale d’attribution des logements sociaux (CONALOG).
Bouaké est la plus grosse opération du programme, lancé en 2024 à Abidjan (Yopougon et Akoupé-Zeudji) et étendu à Yamoussoukro le 1er octobre dernier avec 420 logements. Korhogo et San-Pedro devraient suivre.
Moment de ferveur populaire : les populations de Gbêkê ont offert des présents au Président de la République et au Premier ministre. En retour, le ministre Amadou Koné a donné lecture des dons du Chef de l’État, d’un montant total de 10 millions de francs CFA, répartis entre les chefs traditionnels, les guides religieux, les jeunes, les femmes, les groupes de danse et la presse, entre autres.
Conditions
Dans son discours, Robert Beugré Mambé a ramené le programme à trois questions essentielles : comment loger les Ivoiriens dans de bonnes conditions et à des loyers bas ? Comment leur permettre d’accéder à la propriété ? Et comment sécuriser les familles dans des logements décents ?
Pour y répondre, le Chef du Gouvernement a cité trois atouts : les moyens mis à disposition par l’État, avec l’implication du ministère de l’Urbanisme ; la confiance des bailleurs, à l’image de la BOAD ; et le sérieux ainsi que la compétence technique du ministre Moussa Sanogo et de ses équipes.
« Ce programme est un programme très sérieux », a martelé le Premier ministre. Il a chargé le maire Amadou Koné de suivre le chantier de près et prévenu que des visites inopinées seront effectuées. Aux entreprises, il a demandé de respecter scrupuleusement leurs cahiers des charges. Au bureau de contrôle, il a exigé la plus grande rigueur, notamment sur les fondations et la pose des poutres, rappelant que l’État ne saurait tolérer des bâtiments mal construits. Il a également insisté sur l’évacuation des eaux de pluie et l’aménagement des espaces verts. Aux futurs occupants, enfin, il a demandé de prendre soin des bâtiments et des espaces communs.
Première pierre posée
Après les discours, le directeur général de l’ANAH a présenté le projet dans le détail. Le Premier ministre, entouré des membres du gouvernement, des autorités locales et des représentants des chefferies traditionnelles, a ensuite dévoilé la stèle et posé la première pierre, avant la traditionnelle photo de famille.
Pour des centaines de familles de Bouaké, le compte à rebours a commencé. Rendez-vous dans 36 mois.
Adams Régis SOUAGA et Sercom Amadou Koné
A lire aussi
-
4e Salon des collectivités territoriales : Amadou Koné pour des communes « fortes » et dotées de vrais moyens
-
Dabou- Amadou Koné s’engage pour « une mobilité ivoirienne » au féminin avec le Top 50 des femmes leaders de la mobilité
-
Côte d’Ivoire ǀ Gouvernance électorale : CIVIS-CI veut passer de l’intégrité du vote à l’intégrité du résultat
DERNIERES INFO
- Bouaké- Robert Beugré Mambé lance les travaux de 1 520 logements sociaux et économiques 16 octobre 2026
- Ando-Kékrénou : Le nouveau Patron de la FEMUSAK en visite chez le Ministre Sidi Tiémoko Touré 16 octobre 2026
- Open Government Partnership : La Côte d’Ivoire affine son 6ᵉ Plan d’action national 2027-2028 16 octobre 2026
- Santé numérique en Côte d’Ivoire : Desjoie Moua Atchey fait Docteur avec la mention Très Honorable 16 octobre 2026
- 4e Salon des collectivités territoriales : Amadou Koné pour des communes « fortes » et dotées de vrais moyens 16 octobre 2026
NOS PARTENAIRES

