Par communiqué publié ce jour, dimanche 22 août 2026, la Ministre de la culture et de la francophonie, Françoise Remarck, annonce le décès de l’artiste-comédien, Gbizié Troupa Bruno, plus connu sous le nom de scène de Zoumana. Ci-dessous le communiqué.
La Ministre de la culture et de la francophonie, Madame Françoise Remarck a la profonde douleur d’annoncer le rappel à Dieu, survenu ce samedi 22 août 2026 à Abidjan, du comédien Gbizié Troupa Bruno, plus connu sous le nom de Zoumana. L’illustre disparu a été élevé au grade d’Officier dans l’Ordre du mérite culturel ivoirien en 2023.
Artiste aux multiples talents et figure emblématique de la scène ivoirienne, Zoumana aura marqué plusieurs générations par son immense talent, son humour et les nombreux moments de joie qu’il a offerts au public. Par son parcours, il a contribué au rayonnement de la culture ivoirienne et laisse un grand vide au sein de notre écosystème.
En cette douloureuse circonstance, la Ministre de la culture et de la francophonie présente ses condoléances les plus attristées à sa famille biologique, son épouse Gbizié Liliane Aka, à ses proches ainsi qu’à toute la grande famille de la culture. Elle les assure de sa compassion.
Le Ministère en charge de la culture continuera d’être aux côtés des siens dans cette épreuve comme il l’a été depuis des mois.
Gratitude au Ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
Adieu Zoumana!
Reposez en paix!
La Côte d’Ivoire reconnaissante ne vous oubliera pas!!
Yako à la Côte d’Ivoire
Source page facebook ministère de la Culture et de la Francophonie