Le Ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de l’enseignement technique (Menaet) organise, à travers la Direction de l’orientation, des bourses et de la mobilité (Dobm) et la Direction de l’orientation et des bourses (Dob), la Commission Nationale de Sélection, d’Affectation et d’Orientation (CNSOA). Cette instance, fruit de la fusion des commissions la Commission Nationale de Sélection et d’Affectation (CNSA) et le Commission Nationale d’Orientation (CNO), ouvre ses assises ce lundi 3 août 2026 à Yamoussoukro. Ce jusqu’au 8 Août prochain.
La CNSOA 2026 vise à gérer les flux scolaires en fin de CM2 et de 3e, avec des missions précises; à savoir l’affectation des élèves de CM2 admis au CEPE et non affectés en ligne; l’orientation des élèves de troisième vers la seconde générale, technique et la première année de BT; le classement des candidats selon leurs moyennes de sélection et d’orientation ; le traitement des capacités d’accueil par filière et établissement ; la publication en ligne des résultats et mise à disposition des listes aux chefs d’établissement.
Ces assises, dont plusieurs résultats sont attendus, s’articuleront autour de cinq étapes notamment les travaux en plénière du 3 au 7 août ; la présentation des résultats au Ministre le 8 août ; la publication officielle le 9 août et l’élaboration des listes par filière et établissement via la plateforme ERSYS.
La CNSOA 2026 incarne une volonté de modernisation et d’efficacité dans la gestion des flux scolaires. Elle marque une étape importante dans la rationalisation des procédures d’affectation et d’orientation, en garantissant transparence, équité et rigueur.
Avec Service de communication